LES TECHNIQUES DE CONSTRUCTION DES DOLMENS.
LES TECHNIQUES DE CONSTRUCTION DES DOLMENS.
Examinons brièvement les moyens utilisés pour extraire, transporter et mettre en place des blocs de pierre dont le poids est souvent de l'ordre de plusieurs dizaines de tonnes pouvant atteindre et même dépasser parfois cent tonnes.
L'extraction en carrière en l'absence de tous outils en métal dur était la première difficulté.
Le transport qui s'effectuait sur plusieurs kilomètres, n'était pas la moindre affaire.
200 hommes pouvaient lever et tirer sur plus de 100 mètres une dalle de 32 tonnes.
Un chemin de roulement constitué de gros rondins disposé longitudinalement dans le sens du parcours, tapisse le sol.
Des rouleaux de bois, en nombre suffisant pour résister à l'écrasement sont glissés sous le bloc alors qu'il est levé progressivement par un effort collectif à l'aide de longs et solides leviers abaissés en même temps.
Le bloc est tiré par un grand nombre d'hommes au moyen de câbles très résistants constitués de fibres végétales, de lin en particulier, ou de lanières de cuir, torsadées.
Pour la mise en place verticale des monolithes, que ce soit une dalle latérale d'un dolmen ou un menhir, une tranchée ou un trou est creusée, une rampe en remblai est aménagée pour recevoir le chemin de roulement, et le bloc est amené puis basculé et enfin mis à la verticale par action de levier avec des pieux, ou par traction avec des câbles et calages successifs.
La partie enterrée dans le sol naturel est en général le tiers de la hauteur totale.
Après avoir mi en place des parois latérales, celles-ci sont recouvertes par un remblai formant terminal du chemin de roulement.
La dalle est roulée jusqu'à ce qu'elle se trouve exactement en position au-dessus des montants verticaux qui seront son support.
Le remblai est alors dégagé uniformément sur les quatre côtés pour que la dalle descende régulièrement et vienne se poser en douceur sur les montants verticaux.
Ceci expliquerait pourquoi on voit souvent des petites pierres coincées entre la dalle plafond et son support vertical.
'D'après "Mégalithes et sépultures mégalithiques" par le Docteur ROGER"
Photo : Georges Devy. La création de l'homme et les premiers ages de l'humanité by Du Cleuziou, Henri, 1833-
Retour à l'accueil