OPINION : FÉDÉRATION OU CONFÉDÉRATION ENTRE LA CORSE ET L'ITALIE.

FÉDÉRATION OU CONFÉDÉRATION ENTRE LA CORSE ET L'ITALIE.

 

La différence est substantielle, parce que si la Corse était confédérée:


1) aurait sa propre Constitution et ne serait liée à l’Italie que par un traité international qui spécifierait les matières communes aux deux États confédérés; 


2) les relations entre les deux États confédérés seraient gérées par une Commission intergouvernementale paritaire dont les membres seraient nommés respectivement par les gouvernements corse et italien avec délégation des deux Parlements pour les matières de compétence; à renouveler au début de chaque législature.


Si la Corse, par contre, devait choisir la voie de la simple fédération avec l’Italie, elle n’aurait pas sa Constitution, mais un Statut Spécial promulgué par la Loi Constitutionnelle.

Il aurait moins d’autonomie, mais recevrait des financements importants de l’Etat italien pour son développement, comme les Régions à Statut Spécial.


Il est clair que l’Italie préférerait la Confédération, car cela lui coûterait moins sur le plan financier, la Corse étant une région pauvre.


Nous sommes disponibles soit à l’option de la Confédération entre deux États souverains (République Italienne et Royaume de Corse), soit à la Fédération, en transformant la Corse en une République Autonome à Statut Spécial de la République Italienne.


Le premier objectif (la Confédération) peut être facilement atteint par l’Assemblée de Corse en déclarant nul le Décret de réunion de la Corse à la France de 1789, puisqu’il n’a pas été ratifié par un plébiscite, rappelant en vigueur par des mises à jour de la Constitution de 1794 et appelant les Savoies à ceindre la couronne du Royaume de Corse, légitimés par le Congrès de Vienne.


La voie de la fédération est un peu plus compliquée car elle exige un engagement sérieux du gouvernement italien et une révision des articles 114 et 116 de la Constitution, difficiles à obtenir.


Vu l’attitude du gouvernement italien, nous avons récemment proposé aux Corses la voie de la Confédération entre le Royaume de Corse restauré et la République italienne.


Les pouvoirs constitutionnels à conférer au Roi de Corse devraient être minimes.

Le Roi devrait simplement être le garant de l’indépendance du pays et devrait maintenir la Cour à ses propres frais.

Source : Società Nazionale per la Confederazione Italiana.

Article proposé par : Massimo Cogliandro

Retour à l'accueil