SITE ARCHÉOLOGIQUE DE TAPPA.
SITE ARCHÉOLOGIQUE DE TAPPA.
Le site se situe sur la commune Porto Vecchio et celle de Sotta.
La construction date de la période Chalcolithique ; Age du bronze.
Le site de Tappa a fait l'objet de fouilles menées en 1960 et 1961 par Roger Grosjean.
Ces travaux ont permis d'observer une occupation du site au cours de l'âge du Bronze, après une première installation durant la deuxième moitié du Néolithique.
L'examen récent des mobiliers a permis de préciser ces aspects chronologiques en révélant une construction, une occupation et un abandon entre le milieu du Bronze ancien et le début du Bronze moyen, soit entre 1900 et 1500 av. J.-C.
La fortification protohistorique de Tappa est installée sur un promontoire rocheux détaché des crêtes secondaires issues de la Punta di a Caccia.
A proximité des sites de l'âge du Bronze de Ceccia et de Bruschiccia, ce castellu domine la petite vallée du Caniccione, affluent du Stabiacciu.
A son sommet sud est construit un « monument torréen » de plan circulaire, élevé en pierre sèche.
Il s'agit d'une torra de plan assez classique, à chambre circulaire, diverticules de disposition orthogonale, couloir rectiligne et rampe d'accès à l'étage par la droite.
Il est possible qu'une autre torra s'élevait près du sommet nord.
Le chaos rocheux est défendu par plusieurs tronçons d'enceinte en pierre sèche protégeant un espace où sont recensées plusieurs habitations ayant livré des foyers.
Source : Ministère de la Culture.
Photo : Site archéologique de Tappa : vue aérienne du site.
Retour à l'accueil