LAUDUN DÉFENDU PAR LA COMPAGNIE CORSE D'ALPHONSE D'ORNANO.
 

Une compagnie corse en 1588 défend le bourg de Laudun.

 

Depuis la fin de l'année 1586, le capitaine Nicolas de Cortaud dit seigneur de Saint-Roman, avait été nommé commandant des places de Laudun et de Chusclan.

Depuis le mois de mai 1587, le Maréchal Guillaume de Joyeuse, seigneur de Laudun, avait mis cette place sous la protection d'une compagnie corse, commandée par le capitaine Jean d'Odocy et sous l'autorité du maréchal d'Ornano.

Alphonse (Alfonso Gieronimo) d'Ornano, né en 1548 à Bastelica en Corse-du-Sud et mort le à Paris est un maréchal de France qui s’est distingué notamment durant les guerres de religion. Il était le fils de Sampiero da Bastelica (1498-1567) dit Sampiero Corso, capitaine puis colonel au service d’Henri II, et de Vannina d'Ornano (1516-1563).

 

Au mois d'avril 1588, la compagnie corse commandée par le capitaine Paulo de La Lergia rejoint celle du capitaine Jean d'Odocy en garnison à Laudun , toutes les deux sous l'autorité du maréchal Alphonse d'Ornano.

Au mois de mai, les divers lieux voisins : Connaux, Lirac, Tavel, Tresques et Orsan étaient tombés aux mains des ligueurs du comte de Châtillon et du vicomte de Turenne.

Le régiment à pied de Monsieur de Fosseuse, maître de camp, rejoint le 18 juin 1588 l'armée devant Laudun pour le siège de Pont-Saint-Esprit.

Pour prendre le Pont-Saint-Esprit le duc de Montmorency, sieur de Damville avait convié Monsieur de Lesdiguières de joindre ses forces aux siennes.

Mais face à la résistance des assiégés, il ne put que décamper.

Au mois de juillet 1588, le duc de Montmorency assiège le bourg de Laudun où il fait tirer au canon du haut de Puech-Velin et détruit une partie des maisons.

Mais Laudun ne céda pas, grâce à la garnison corse, troupe d'élite, qui s'y trouvait.

Irrité par cela, Montmorency donna au sieur de Chambaud la moitié de ses hommes et trois canons pour mettre en poudre les hommes et le lieu de Laudun.

Dans la nuit, le capitaine Jean d'Odocy avait renforcé les troupes de Laudun de 25 hommes et Nicolas Cortaud de Saint-Roman d'une compagnie de 120 hommes.

Le lendemain Chambaud y donna trois assauts où il fut repoussé à chaque fois. (Vie du maréchal d'Ornano). 

Après la mort du duc de Guise en 1589, le roi Henry III se réconcilie avec le maréchal de Montmorency et le rétablit dans sa charge de Gouverneur du Languedoc.

Récit historique recueilli auprès de Claude Coullomb.

Source : Midi Libre.

Retour à l'accueil