Sampiero Porri (1857-1926) journaliste politique : le parcours ... OpenEdition Journals

Sampiero Porri (1857-1926) journaliste politique : le parcours ... OpenEdition Journals

SAMPIERO PORRI.
(1857-1926)
Journaliste politique :
le parcours atypique d’un « vrai républicain »
Francis Pomponi et Jean-Jacques Usciati.

Sampiero Porri, journaliste corse des premières décennies de la IIIe République, occupe une place particulière et atypique dans la vie publique de son temps, celui des bonapartistes, des radicaux et des opportunistes.

Il fait figure d’un Henri Rochefort insulaire dont il s’est dit l’élève… avant le boulangisme qui marqua un point de rupture chez ce personnage, républicain avant tout, marqué par la phobie des « réactionnaires », comme il disait déjà en évoquant « les grandes familles » du Second Empire progressivement ralliées à la République.

L’homme, avocat par ailleurs, fut un bretteur redoutable aux formules à l’emporte pièces, à la limite du franchissement de la ligne jaune lorsqu’il s‘en prenait dans Le Pilori à ses adversaires.

Violemment engagé contre les leaders opportunistes dont Pierre-Paul Casabianca, mentor d’Emmanuel Arène, il n’a point ménagé ses anciens compagnons de route, ces radicaux auxquels il reprochait le reniement du programme de Belleville.

Républicain « indépendant », il n’en cherche pas moins sa voie, au-delà des années 1890, dans cette mouvance, sympathisant un temps avec un socialisme utopique puis avec un corsisme à connotation bonapartiste.

Autant dire que l’homme surprend et se révèle parfois insaisissable, n’était-ce ce fil conducteur d’un attachement viscéral à la République.

Sans jamais vraiment occuper une place de premier plan, il est partout et incontournable comme observateur d’une vie politique passée au crible d’un redoutable esprit critique et polémique qui secoue quelques vérités pré-établies.

 

Retour à l'accueil