UNE CONVERSATION EN MONTAGNE.

UNE CONVERSATION EN MONTAGNE.

La Corse est une Terre première, une pensée et un peuple premier.

Son insularité, sa montagne, a créé autour d'elle un isolement protecteur qui a retenu en cette île à la fois les codes, la discipline, mais aussi la sensibilité et la noblesse de l'Antiquité méditerranéenne.

Située au coeur de la Méditerranée, c'est à dire au coeur de la mer historique et du Monde de la pensée, la Corse demeure la sentinelle du temps, le point de référence de la simplicité et du meilleur de l'Homme.

Sur le plateau du Coscione, sanctuaire montagnard du sud de la Corse où les valeurs d une île antique se sont maintenues, tant d hommes, tant de bandits en fuite se sont réfugiés pendant des siècles, trouvant là une protection naturelle.

Il semblerait que cette fois ci l'Humanité entière se soit réfugiée ici pour disserter sur elle-même, mieux se comprendre, et s affranchir de bien des entraves, à travers une libre conversation à laquelle s adonnent les deux personnages de ce livre.

 
 
Merci beaucoup à Francesca Quilichini, pour cette interview qu'elle a magnifiquement organisée, et parue aujourd'hui dans Corse-Matin sur le supplément hebdomadaire Femina.
 
Charles Versini.

 

Retour à l'accueil