Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corse Images et Histoire

Corse Images et Histoire

Découverte de la Corse : ses paysages, sa Culture, son Histoire, sa Langue.

UN VOLCAN SOUS-MARIN AU LARGE DE BASTIA ?

UN VOLCAN SOUS-MARIN AU LARGE DE BASTIA ?

Un phénomène inexpliqué au large de la Corse : est-ce un volcan sous-marin?

La navigation est interdite depuis le 16 mars dans le secteur du Scoglio d'Africa, près de l'île de Montecristo, en face de la côte orientale de la Corse.

Une interdiction prononcée par la capitainerie de Portoferraio après le récit étonnant de plusieurs pêcheurs de l'île d'Elbe.

Jeudi 16 mars, au large de l'île de Montecristo et de la côte orientale de la Corse, des pêcheurs de Campo Nell'Elba viennent relever leur filets, et c'est là, près du Scogliu d'Africa, qu'ils ont eu la surprise de se trouver nez à nez avec un geyser de gaz, de boue et de détritus, haut d'au moins une dizaine de mètres et couvrant une surface de plusieurs dizaines de mètres carrés.

Prudents et sans doute inquiets, les pêcheurs ont fait demi-tour pour prévenir les autorités qui ont immédiatement interdit la zone à la navigation et depuis cherchent une explication.

Les habitants de l'archipel toscan avouent, depuis longtemps déjà, entendre des bruits de bouillonnement d'eau, mais c'est la première fois qu'il y a des témoins.

Les scientifiques évoquent un phénomène lié à une activité géophysique sous-marine, mais n'ont pas, pour le moment, de véritables explications et procèdent actuellement à des études approfondies, notamment des investigations magnétiques, des fonds marins du secteur.

L'article de IL TIRRENO

Source :  Hélène Battini et Alexandre Sanguinetti, France Bleu RCFM

Photo : localisation google Scoglio d'Africa - Google

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article