ABBAS IBN FIRNAS, LE LÉONARD DE VINCI D’ANDALOUSIE ?
ABBAS IBN FIRNAS, LE LÉONARD DE VINCI D’ANDALOUSIE ?
Environ dix siècles avant l'invention de l'avion par les frères Wright, Abbas Ibn Firnas a fait la première tentative de vol en 875.
Il s’est lancé et a sauté d’une montagne et a pu voler pendant un long moment.
Ce personnage naît en 810 sous le nom d’Abou Al-Qasim Abbas ibn Firnas dans une famille noble à Ronda, sous le règne des Omeyyades.
Il fut un inventeur, médecin, chimiste, ingénieur, musicien et poète andalou, d'origine berbère.
Ses ancêtres berbère ont participé à la conquête de la péninsule Ibérique.
On sait qu'il était un mawlà (ou "client") omeyyade et qu'il était au service des émirs al-Ḥakam I (796-822), Abd al-Raḥmān II (822-852) et Muḥammad I (852-886).
C’est dans la cité de Cordoue qu’il s’illustra en tant que scientifique, inventeur, poète, philosophe, alchimiste, musicien et astrologue à tel point qu’il reçut le surnom de Hakim Al Andalus (le sage d’Al-Andalus).
Dans le domaine des sciences, il fut le premier à utiliser les tables astronomiques de Sindhind, d’origine hindoue, pour lesquelles il n'était pas nécessaire de réaliser des observations astronomiques, car s'appuyaient sans doute sur une astronomie théorique dont les bases se situent entre Hipparque et Ptolémée.
Il introduisit dans le monde occidental la technique de coupe du cristal de roche et développa même des procédures d’alchimie pour créer des cristaux à partir de différents minéraux, il fabriqua des verres correcteurs.
Il conçut pour l’émir de Cordoue une horloge anaphorique appelée al-Maqata, un mécanisme complexe qui utilise l’eau comme liquide moteur, capable de donner l’heure à n’importe quel moment du jour et de la nuit.
Il mit également au point la première sphère armillaire (ou astrolabe sphérique) d’Europe, un instrument utilisé pour réaliser des calculs et observations astronomiques approximatives en orientant les cercles de l’objet selon le plan des cercles célestes.
Représentant la voûte céleste, le planétarium articulé mécaniquement qu’il construisit dans sa résidence de Cordoue constitue un exemple de ses connaissances astronomiques avancées. Cette création était également animée d’effets sonores et visuels qui simulaient les différents météores : la tempête, la foudre et le tonnerre.
Il releva son premier défi aéronautique en 852 en se jetant dans le vide du haut de la tour de la mosquée de Cordoue, muni d’une bâche en tant que parachute. Sa descente fut relativement rapide et son atterrissage plutôt brutal. Il s’en sortit avec plusieurs fractures, mais en ayant la ferme conviction que cela pouvait fonctionner.
Cette tentative est considérée de manière générale comme l’utilisation du premier parachute de l’histoire.
Quelques années plus tard, en 875, il conçut un planeur à base de bois et de tissu de soie (décoré de plumes de différents oiseaux) avec lequel il s’élança des collines d’Arruzafa, situées à proximité de Cordoue.
Profitant des courants, le vol fut soutenu et dura entre deux et dix minutes.
Malgré un atterrissage mouvementé, du au fait que ne sachant pas que les oiseaux atterrissent sur leurs queues, il a oublié de s'en fournir et son atterrissage fut douloureux.
Le nom d’Abbas Ibn Firnas est aujourd’hui donné à des aéroports, des ponts, des collines, des parcs, des avenues et des organismes scientifiques, tout particulièrement dans des pays dont le passé est lié au monde arabe, mais ce qui perdurera assurément dans le temps reste le nom d’Ibn Firnas attribué en son honneur à l’un des cratères de la Lune.
Il meurt à Cordoue en 887.
Source : Wikipédia et Antonio Rodríguez-Laiz. Aertec / Marketing & Communication.
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