Pasquale Paoli HOMME D'ÉTAT CORSE
Pasquale Paoli
HOMME D'ÉTAT CORSE
 

Pasquale Paoli , (né le 26 avril 1725, Stretta di Morosaglia, Corse - décédé le 5 février 1807, Londres), homme d'État et patriote corse responsable de mettre fin à la domination génoise Corse et pour avoir établi un régime éclairé et des réformes.

Fils de Giacinto Paoli, qui mena les Corses contre Gênes à partir de 1735, Pasquale suivit son père en exil à Naples en 1739, y étudia à l'académie militaire et se prépara à poursuivre la lutte pour l'indépendance de la Corse. 

En 1755, il retourna en Corse et, après avoir vaincu la faction génoise, fut élu au pouvoir exécutif en vertu d'une constitution plus démocratique que toute autre en Europe. 

Pendant les neuf années suivantes, selon les principes du despotisme éclairé, il a transformé la Corse, d'abord en supprimant le système de la vendetta et en substituant l'ordre et la justice, puis en encourageant l'exploitation minière, la constitution d'une flotte navale et l'institution d'écoles nationales et d'une université. 

Dans le même temps, il poursuit la guerre, d'abord contre Gênes et après 1764 contre l'allié de Gênes, la France. 

La France a acheté la Corse en 1768 et a envahi l'île et a vaincu les nationalistes en 1769.

Paoli s'est enfui en Angleterre , a reçu une pension de George III et a vécu à Londres pendant les 20 prochaines années.

Nommé lieutenant général et commandant militaire pendant la Révolution française, Paoli rentre en Corse en juillet 1790.

Rompant avec la France en 1793, il mène à nouveau la lutte pour l'indépendance et, avec le soutien de la marine britannique, expulse les Français en 1794.

Il offre ensuite la souveraineté de la Corse à George III, qui accepte et envoie sir Gilbert Elliot vice-roi. 

Elliot choisit à son tour non pas Paoli mais Pozzo di Borgo comme conseiller principal. 

Déçu et ne souhaitant pas provoquer de conflits internes, Paoli se retira en Angleterre en 1795, où il reçut une pension du gouvernement britannique.

 

Source : ENCYCLOPÆDIA BRITANNICA

Photo : Richard Purcell, 

Yale Center for British Art, Yale Art Gallery…

Retour à l'accueil