COMBATS DE CONCA.

COMBATS DE CONCA.

Le 1er Bataillon de Choc en Corse :

13 septembre 1943, 1h15, le sous-marin "Casabianca" débarque 109 hommes de la 3e Cnie du 1er Bataillon de Choc sur le quai du port d'Ajaccio, des balles traçantes jalonnent le ciel et des incendies de broussailles font rages autour de la ville, ce sont en fait les habitants qui fêtent le départ des allemands.


Les chasseurs du Choc sont chaleureusement accueillis par la population, 24h plus tard, les torpilleurs "Le Fantasque" et "Le Terrible" débarquent le reste du bataillon, soit près de 400 hommes.

Ils sont rejoins par le 1er RTM et le 2e GTM.


Les chasseurs sont maintenus sur Ajaccio jusqu'au 17 septembre, date où la progression sur l'île est lancée, avec les partisans corses, ils opérent de nombreux coups de mains sur les axes routiers stratégiques.


Le 20 septembre, une section de 12 hommes de la 2e Compagnie, sous le commandement du Lieutenant Jacobsen, arrive au village de Conca afin de soutenir les partisans corses craignant les représailles allemandes.

Le 21, une embuscade est montée entre le village et le col de Fautea, les 12 chasseurs et 21 patriotes mettent en déroute un important convoi, une vingtaine d'allemands sont tués, beaucoup blessés et 5 camions détruits.

Le lendemain dans la nuit, une forte patrouille allemande de 80 hommes s'infiltre aux lisières du village, l'Aspirant Michelin et l'Adjudant Leccia sont tués alors qu'ils sortaient pour faire une observation.

Les coups de feux ont alerté le reste de la section, Jacobsen parvient tant bien que mal à repousser les vagues ennemies avec son FM posté dans le clocher du village.

Les allemands contre-attaquent plusieurs fois avec l'aide de mortiers, mais ils ne passeront pas.

Les allemands comptent 5 tués et une vingtaine de blessés.


L'Aspirant Michelin, l'Adjudant Jean-Baptiste Leccia et le chasseur Paul Cavalloni sont morts pour préserver le village de Conca d'une destruction certaine.

Les derniers allemands quittent définitivement l'île le 4 octobre 1943 après la prise de Bastia par les goumiers du 2e GTM et les tirailleurs du 1er RTM.


Les hommes de la 3e Compagnie du 1er Choc entrent dans la ville le même jour après plusieurs coups de mains menés au Nord de Bastia, suivi par la 2ème Compagnie qui a progressé par le Sud.

Les pertes du bataillon lors de l'opération Vésuve sont de 16 tués, 34 blessés, 8 prisonniers et 3 tués par accident, auxquels il faut y ajouter 11 décès par suite de blessures reçues au combat.

 

Source : korsika43.

Photo : Les combats d'embuscades entrainent des pertes au Bataillon , l'Aspirant MICHELIN , qui s'était "évadé" de l'hôpital d'Alger pour embarquer clandestinement sur le Casabianca tombe à la tête de son groupe à CONCA...

La veille on le voit (au centre avec calot) discuter avec les patriotes...

Retour à l'accueil