FULGENCE BIENVENÜE : Le père du métro parisien.
FULGENCE BIENVENÜE : Le père du métro parisien.

Né le à Uzel (Côtes-du-Nord).

Fulgence Bienvenüe prépare Polytechnique chez les Jésuites, et intègre l’École en 1870.

Il entre à l’École Nationale des Ponts et Chaussées après la guerre et la Commune. 

A 29 ans, dans un accident de chantier, il perd un bras.

Un an plus tôt il avait en charge la construction du funiculaire de Belleville.

Paris compte, à la fin du XIXème siècle, près de trois millions d’habitants.

Les rues de la ville sont embouteillées, la circulation est épouvantable.

Les autorités recherchent une solution de toute urgence.

Les idées les plus folles sont avancées : un viaduc qui enjamberait la Seine sur toute sa longueur ; un chemin de fer aérien !

Le temps presse, Paris doit accueillir l’Exposition Universelle de 1900.

La Ville de Paris, et l’État chargent Fulgence Bienvenüe, puisqu’il est ingénieur des Ponts et Chaussées et au service de la Ville depuis plusieurs années, de concevoir un chemin de fer souterrain à traction électrique.

F. Bienvenüe, s’il n’est pas l’inventeur du chemin de fer souterrain (le premier métro étant réalisé à Londres), il est le père incontesté du Métro de Paris.

Une loi votée le 30 mars 1898 déclare les travaux d’utilité publique, et permet au chantier d’entrer rapidement en action.

Des travaux gigantesques sont alors entrepris : Déplacer les canalisations et les égouts sans les percer ; faire sauter la roche, etc.

Plus de deux milles ouvriers terrassiers sont à l’oeuvre, le plus souvent les chantiers sont à ciel ouvert.

Les travaux durent dix sept mois.

La ligne 1 (Porte de Vincennes – Porte Maillot) du Métropolitain est inaugurée le 19 juillet 1900.

Ce nouveau type de transport urbain est immédiatement adopté par le public.

Dès la première année de sa mise en service le trafic sur cette ligne dépasse les 15 millions de voyageurs.

Dans les cinq ans les lignes 2 et 3 seront, elles aussi, mises en services.

Fulgence Bienvenüe décède à Paris le (à 84 ans), et est inhumé le 7 août au cimetière du Père-Lachaise.

La station Bienvenüe et la station Montparnasse ont fusionné sous le nom de Montparnasse – Bienvenüe.    

Son nom est associé à celui de la Gare Montparnasse, celle où arrivent les Bretons venant à Paris.

Sources : letelegramme.fr ; Le Métro parisien 1900-1945 – de Clive Lamming

Photo  : Rue des archives Tallandier.

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