Thomas Pietri propose sa vision de l'origine du chaos.
Thomas Pietri propose sa vision de l'origine du chaos.

Point d'explication scientifique sur l'origine du chaos mais une proposition littéraire intitulée.

Bucéphales, l'origine du chaos, imaginée par Thomas Pietri ravi d'annoncer la parution dans toutes les bonnes librairies de son premier roman.

Il opte pour le mélange des genres entre l'heroïc fantasy, la science-fiction et... tout le reste.

Fasciné par l'histoire antique, la mythologie, le cinéma avec des goûts littéraires éclectiques allant des grands classiques (il est fasciné par Le Cid de Pierre Corneille) en passant par Umberto Eco, Comastri (polar historique) ou le roman de gare, policier, etc.

« En fait, à peu près tous les genres, j'ai toujours été encouragé par mes parents et plus particulièrement ma mère à cet éclectisme… », explique Thomas.

C'est un Porto-Vecchiais et les parents en question ne sont autres que les docteurs Mady Storai et Daniel Pietri, chirurgiens dentistes dans la cité du sel.

Son bac en poche Thomas s'est aussitôt engagé dans l'armée devant des parents quelque peu interloqués même si le grand père fut un grand militaire.

« Je suis par nature un dilettante et l'université n'est pas vraiment pour moi. J'ai besoin d'un sérieux encadrement et qui plus est je souhaite faire carrière dans le renseignement… ».

Son premier roman ne l'est peut-être pas tout à fait dans la mesure où un autre est déjà dans les tiroirs mais    « nécessite une sérieuse relecture et correction ».

Bucéphales à Béllérophon.

Bucéphales devrait être le premier d'une série dont chacun des « épisodes » pourra être lu et compris indépendamment des précédents et suivants…

Si Bucéphale est à l'origine le cheval d'Alexandre le Grand et Béllérophon un héros corinthien (il tua la chimère sur le cheval Pégase), chez Thomas Pietri, il s'agit de Bucéphales d'où le « s » qui sont trois chasseurs de prime et Béllérophon, une cité.

Comme dans la Grèce antique, c'est une cité État.

Cette dernière se relève d'une guerre nucléaire.

Privés de soleil, ses citoyens ont choisi de s'isoler du monde extérieur, laissant les réfugiés livrés à eux-mêmes...

Mais point question ici d'en dire davantage si ce n'est encourager les lecteurs à acquérir Bucéphales, les origines du chaos dans les meilleurs délais.

C'est brillant, souvent violent, intelligemment vulgaire car l'humour est toujours présent et avec un style indéniable…

Un comité de lecture bien avisé a retenu cette proposition de Thomas Pietri, le voila publié aux Éditions Mélibée.

 

Source : Corse Matin.

Retour à l'accueil