LE NAUFAGE DU "GENERAL BONAPARTE"

LE NAUFAGE DU "GENERAL BONAPARTE"

Le torpillage a eu lieu le 18 mai 1943 au large d'Ajaccio par le sous marin Sportman commandé par le commandant L R Gathehouse en plein jour avec toutes les marques de neutralité bien visibles (137 disparus).
 

Le Général Bonaparte est un des bateaux de la Compagnie Fraissinet qui assure les rotations - devenues rares pendant la guerre - entre la Corse et le continent.

Le 19 mai 1943, le Commandant français QUĖRĖ, commandant de bord du H.M.S. Général BONAPARTE (2795GRT), (armé par les allemands), quitte le port d’Ajaccio en Corse, il transporte à son bord 199 passagers, 68 hommes d’équipage et approximativement 350 tonnes de diverses marchandises entre Ajaccio et Nice.


Il a pleine connaissance des risques encourus.

Parmi les passagers, une garde armée italienne chargée de surveiller la bonne destination du navire afin qu’il ne passe pas aux mains des Alliés.

Cette garde italienne n’est pas du goût de Londres qui a fait savoir au gouvernement de Vichy que de ce fait ces navires étaient considérés comme ennemis.


Pour une meilleure sécurité, le bateau ne navigue pas la nuit.

Peu après avoir quitté Ajaccio il jette l’ancre au large des Iles sanguinaires.

Il ne repartira que le lendemain 19 mai au lever du jour.

N’empêche qu’à 40 miles (70 km environ) de Nice, à 14 heures 30, il est atteint par deux torpilles lancées par le sous-marin anglais Sportsman. Il coule.

Deux torpilleurs français, la Pomone et l'Iphigénie, saisis par la marine allemande, se portent au secours des naufragés. 137 d’entre eux seront sauvés.

Joseph Damiani et son épouse Marie Rose sont de ceux-là. Ils sont les derniers survivants à s’extraire du navire. Joseph Damiani a fait le récit du naufrage.

Le Commandant QUĖRĖ décède lors de ce torpillage.

En son souvenir, le 13 juillet 1948, entrera en service un nouveau paquebot nommé :

« Commandant QUĖRĖ ».

Texte issu du site : Joseph Damiani. http://www.resistance-corse.asso.fr/histoire-le_naufrage_du_general_bonaparte.html

Photo : sudwall.superforum.fr

 

Retour à l'accueil