LE MILAN ROYAL : U FILANCIU.
LE MILAN ROYAL : U FILANCIU.
Envergure : 145-165 cm
Longueur : 60-66 cm
Poids : 750-1300 g
Son plumage est brun roux dessus, strié de noir dessous, sa tête, sa nuque et sa gorge sont blanchâtres striées de sombre.
La femelle est un peu plus terne.
Le bec est jaune à la base, gris à l'extrémité.
En vol, il présente une silhouette caractéristique, avec ses longues ailes étroites et fortement coudées, des taches claires sous les ailes et sa queue échancrée.
En corse, les populations sont sédentaires, mais dans le reste de l'Europe il est principalement migrateur selon un axe Nord-Est/Sud-Ouest.
Son régime alimentaire est très opportuniste, le Milan est à la fois chasseur et charognard, ses proies sont très variées (micro-mammifères, oiseaux, reptiles, insectes…).
Le Milan royal niche des plaines jusqu'aux étages collinéens et montagnards (jusqu'à 1400 mètres), mais on peut le trouver plus haut lorsqu'il recherche sa nourriture.
Le nid du Milan se trouve généralement sur de gros arbres à l'accès facilité par une lisière ou une trouée en forêt.
Il est constitué de grosses branches et de brindilles ainsi que divers matériaux d'origine humaine (papiers, chiffons, plastics...).
La période de ponte s'étend de mars à avril, l'incubation dure 31 à 32 jours, les jeunes, généralement 1 ou 3, prennent leur envol environ 50 jours suivant les naissances.
En Corse, d’après l'enquête nationale réalisée en 2017, la Corse atteindrait désormais, un effectif estimé à 541 Milans en Janvier 2017, et à 706 Milans en décembre 2017, soit plus de 80% des populations insulaires de Méditerranée Occidentale.
Source : Conservatoire d’Espaces Naturels de la Corse.
Photo : Hervé Tusoli Photographie.