POSTE CENTRALE DE SAIGON.
POSTE CENTRALE DE SAIGON.
Situé au cœur de Hô Chi Minh-Ville, la Poste central Saigon, construite de 1886 à 1891, est l’un des plus anciens bâtiments de cette ville et l’un de ses symboles architecturaux.
La Poste central Saigon se trouve au 2, rue Quang truong Công xa Paris (Place de la Commune de Paris).
Conçue par Gustave Eiffel, elle est devenue un symbole de la ville, comme la fameuse cathédrale Notre-Dame située juste à côté.
Construite entre 1886 et 1891, elle est en effet un bijou architectural, au style mixte européen-asiatique agrémenté de motifs de l’ethnie minoritaire Cham, de bas-reliefs et de formes néobaroques ainsi que de décorations françaises typiques.
Sur la façade de la Poste sont gravés les noms de personnages illustres de la fin du XIXe siècle, par exemple le président américain Benjamin Franklin, l’inventeur italien Alessandro Volta, le physicien britannique Michael Faraday, le mathématicien français André-Marie Ampère, Gay-Lussac, Oerstedt, Ohm, Arago, Galvani, Foucault ou encore, Laplace. Eiffel a voulu rendre hommage à ces personnages associés à des découvertes et à des avancées scientifiques.
Cependant, sur la façade toujours, le plus frappant est certainement l’horloge géante, situé sur les arcades de l’entrée principale, aussi vieille que l’édifice et qui fonctionne toujours parfaitement aujourd’hui !
À l’intérieur, les premières choses que vous remarquerez sont les deux cartes : la première est celle de Saigon et ses environs en 1892.
La deuxième est le réseau des lignes télégraphiques du Vietnam et du Cambodge en 1936.
Le bâtiment est grand et aéré, avec beaucoup d’espace.
Le plafond est en forme d’arc reposant sur deux rangées de piliers d’acier.
Source : vietnamdragontravel.
Photos : Augustin Chiodetti.