ZONZA SAN CESARIO.
À Zonza les ruines de la chapelle San Cesario sont connus par les villageois. Elles sont situées à 800 mètres du village.
Saint Césaire est honoré en corse depuis très longtemps.
Plusieurs édifices encore debout ou en ruines répondent au vocable SAN CESAREO.
En Corse du Sud, des chapelles à Afa, Alata, Arbori, Arro, Calcatoggio, Cardo-Torgia, Cozzano, (ruines encore visibles), Letia, Lopigna, Sari d'Orcino, Vico ).
Le problème c'est que dans l'histoire des saints, il y a plusieurs Césaire,.....
Le diacre martyr du 1er siècle fêté le 1er novembre et l'archevêque du Vie siècle fêté le 27 août.
Les deux saints sont présents en Corse, mais la plus grande confusion règne dans les vocables et les représentations.
Même Geneviève Moracchini-Mazels'y perd. C'est dire...
Nous choisirons ici, Saint Césaire de Terracina.
Saint Césaire de Terracina.
Césaire était un diacre africain, martyrisé à Terracine en Italie.
Selon la légende, en raison d'un naufrage, alors qu'il se rendait à Rome pour répandre l'Evangile, il est arrivé à Terracina, une ville située à l'extrémité sud des marais Pontins.
Parce qu'il a dénoncé une coutume païenne du culte d'Apollon ayant lieu chaque 1er janvier et consistant à sacrifier un jeune cavalier qui doit sauter dans la mer à partir d'une falaise et se noyer.
Cette année-là le jeune destiné au sacrifice s’appelait Lucien, un nom qui fait référence à Apollon, la divinité de la lumière, Firmin, prêtre du dieu, le fait arrêter pour le déférer devant le consul Léonce.
Le consul décide alors de le faire conduire par Césaire au temple d’Apollon pour le sacrifier, mais tandis qu'il y arrive, le temple s’écroule et Firmin meurt sous les ruines.
Après un an et un mois, Léonce décide alors de mener le jeune diacre dans le Trou (Foro Emiliano) de Terracina ; alors une lumière rayonnante apparaît et illumine le corps du saint : voyant cela, le consul, prie Césaire de le baptiser devant le peuple.
Après avoir reçu les sacrements, il expire.
Le jour même, Luxurius (premier citoyen du lieu) ordonne que Césaire et Julien (un prêtre chrétien) soient mis dans un sac lesté de pierres et jetés dans la mer, du haut de la falaise du « Pisco Montano ».
Cela a lieu le 1er novembre de l’an 107.