CUISSON DU PAIN AU FOUR.
Il faut chauffer le four à pain pour qu'il emmagasine suffisamment de chaleur pour cuire le pain. Le pain cuit en chaleur descendante, sans flamme, avec le four fermé. Il doit donc être suffisamment chaud et ne pas refroidir trop vite sur la durée nécessaire à la cuisson du pain.
Le pain doit être rapidement enfourné pour éviter les pertes de chaleur et si l'enfournement ne peut pas être réalisé en une fois, refermez la porte du four à bois après chaque pain enfourné.
Ensuite op pose le pain directement à l'emplacement voulu. Pour déposer le pain, il faut retirer la pelle d'un mouvement sec vers l'arrière. Une fois l'enfournement de tous les pains terminé, en fermé le four.
On met un récipient avec un peu d'eau. L'humidité créée lors de l'évaporation permet d'obtenir une croute plus croustillante.
Le temps de cuisson dépend de la taille des pains. Un pain de 1 kg cuit généralement en 40 à 45 mn.
Un pain cuit doit "sonner le creux".
Après défournement, on dépose les pains sur une grille. Lors de son refroidissement, le pain continue à perdre de l'humidité.on laine l'humidité s'échapper pour ne pas altérer la qualité de la croute et la ramollir
Source : lapierredantan.