VALENTIN DE TERNI.
VALENTIN DE TERNI.
Valentin de Terni, confondu avec Valentin de Rome, est un moine ou un prêtre qui vécut au iiie siècle, martyrisé sous l'empereur Claude II le Gothique.
La fête des Lupercales, œuvre d’Andrea Camassei se trouvant au musée du Prado, à Madrid | via Wikimedia Commons (domaine public)
En 495, le pape Gélase Ier décide d'en finir avec la licence de la fête païenne des Lupercales célébrées du 13 au 15 février et décide de la remplacer par la fête du 14 février, jour de trois saints martyrs appelés Valentin, dont Valentin de Terni.
Les premières traces de coutumes galantes associées à la fête courtoise de la Saint-Valentin se déroulant le 14 février datent du xive siècle en Angleterre où naît la coutume de l’échange de cartes et de billets doux entre le Valentin et sa Valentine.
Le titre de « patron des amoureux » lui est attribué en 1496 par le pape Alexandre VI.
Saint Valentin baptise sainte Lucile, œuvre du peintre Jacopo Bassano (1575) | via Wikimedia Commons (domaine public)
Reconstruction faciale 3D faite par Cícero Moraes à partir de photographies du crâne de Valentin de Terni par José Luís Lira et de travaux de l’anthropologue judiciaire Marcos Paulo Salles à l'Institut médico-légal de Rio de Janeiro.