2 octobre :

Partie de Bretagne la veille, la tempête Alex provoque une brusque montée des eaux de la Vesubie, la Tinée et la Roya, dans les Alpes maritimes et le sud de l'Italie, et emporte des maisons, des ponts et des routes.

Le bilan provisoire est de quatre morts et huit disparus.

4 octobre :

Suite au 1er référendum le 4 novembre 2018 sur la question de l'indépendance de la Nouvelle Calédonie, les habitants répondent NON à cette même question pour la 2ème fois.

6 octobre : 

Le prix Nobel de la paix 2020 est attribué au Programme alimentaire mondial des Nations Unies qui distribue de la nourriture à 100 millions de personnes dans 88 pays avec ses 17000 employés, 5600 camions, 30 navires et 92 avions.

8 octobre :

Sophie Pétronin, dernière otage française encore détenue au monde, et Soumaïla Cisse, ancien ministre et ancien candidat à la présidence du Mali, sont libérés.

10 octobre :


A 19 ans, la polonaise Iga Swiatek remporte la finale de tennis simple dames à Roland Garros, face à l'américaine Sofia Kenin, avec un score de 6-4, 6-1.

11 octobre : 


L'espagnol Rafael Nadal remporte sa treizième victoire en finale du tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros, contre le serbe Novak Djokovic, sur le score de 6.0, 6.2, 7.5.

Il égale Roger Federer avec 20 victoires dans un tournoi de tennis du Gand Chelem, et c'est aussi sa 60ème victoire sur terre battue.

16 octobre :


Le professeur Samuel Paty est décapité dans la rue, à Conflans-Sainte-Honorine, par un terroriste islamiste de 18 ans. Le professeur avait montré à ses élèves une caricature de Mahomet pendant un cours sur la liberté d'expression.

25 octobre : 


Le Chili se prononce avec une large majorité, lors du référendum, en faveur de la révision de la constitution élaborée il y a trente ans, durant la dictature d'Augusto Pinochet.

26 octobre :


Depuis la Lituanie, l'opposante Sveltana Tikhanovskaïa lance un appel à la grève en Biélorussie afin d'obtenir la démission du président Alexandre Loukachenko au pouvoir depuis 1994. 

29 octobre : 

A la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice, un terroriste islamiste armé d'un couteau tue trois personnes avant d'être blessé et neutralisé, et crie "Allah akbar" pendant son arrestation.

30 octobre :


Après un premier confinement du 17 mars au 11 mai 2020, et suite à la deuxième vague de COVID19, la France entame son second confinement qui durera jusqu'au 15 décembre.

31 octobre :


Le président de la Côte d'Ivoire Alassane Ouattara est réélu pour un troisième mandat. Malgré le résultat du vote, favorable à 94 % au président sortant, les diverses manifestations liées à cette élection font plusieurs morts.

31 octobre : 

Décès de l'acteur et producteur britannique Sean Connery (né le 25 août 1930), bien connu pour ses rôles de James Bond.

3 novembre : 

Aux Etats-Unis, face au démocrate Joe Biden,  Donald Trump remet en jeu son mandat. Malgré les contestations du président sortant, c'est Joe Biden qui deviendra le 46éme président des Etats-Unis.

15 novembre :

Le pilote automobile Lewis Hamilton remporte son 7ème titre de champion du monde de Formule 1 et égale ainsi le précédent record de Michael Schumacher.

 

15 novembre :

L'accord de libre échange le plus important au monde (RCEP) est signé par 15 pays d'Asie représentant un tiers de la population mondiale et 30% du PIB, comprenant la Chine, le Japon, l'Australie et la Corée du Sud. Non signataire, l'Inde pourrait devenir le principal perdant dans cet accord.

24 novembre :


Alors que la France a franchi le seuil de 50000 décès liés â la Covid-19, Emmanuel Macron annonce un allègement du confinement à partir du 28 novembre.

 

24 novembre :

Décès du joueur international de rugby à XV Christophe Dominici, cinq fois champion de France au sein du Stade français Paris rugby et quatre fois vainqueur du tournoi des cinq nations en équipe de France.

25 novembre : 


Décès du génial mais controversé footballeur international Diego Maradona, dont les formidables dribles n'excusent pas le fameux but de la main contre l'Angleterre en 1986, but qu'il qualifiera de "Main de Dieu".

29 novembre :


A 11ans, la chanteuse Valentina offre à la France sa première victoire au concours Eurovision Junior avec sa chanson "J'imagine". 

30 novembre : 


Le prix Goncourt 2020 est décerné à Hervé Le Tellier pour son œuvre "L'anomalie" : étant donné le contexte sanitaire, la remise du prix s'effectue à distance, par visioconférence.

30 novembre : 

Décès de la chanteuse auteur compositrice Anne Sylvestre. Beaucoup d'enfants connaissaient ses chansons sans connaître son nom.

Valérie Giscard d'Estaing le 11 janvier 2010 aux Invalides. • © IAN LANGSDON/EPA/Newscom/MaxPPP

Valérie Giscard d'Estaing le 11 janvier 2010 aux Invalides. • © IAN LANGSDON/EPA/Newscom/MaxPPP

2 décembre :


Décès de Valéry Giscard d'Estaing (né le 2 février 1926), dit VGE, président de la république de 1974 à 1981, membre de l'Académie française et du Conseil constitutionnel.

De gauche à droite : Agnes Chow, Ivan Lam et Joshua Wong, le 23 novembre 2020 à Hong Kong. Ils ont été condamnés à de la prison le 2 décembre 2020. (PETER PARKS / AFP)

De gauche à droite : Agnes Chow, Ivan Lam et Joshua Wong, le 23 novembre 2020 à Hong Kong. Ils ont été condamnés à de la prison le 2 décembre 2020. (PETER PARKS / AFP)

2 décembre : 

Trois hongkongais sont condamnés respectivement à 13 mois, 10 mois et 7 mois de prison pour avoir participé à un rassemblement contre le gouvernement chinois en juin 2019.

 

5 décembre :


Décès de l'acteur et humoriste Robert Castel (né le 21 mai 1933), père de l'humour "pied-noir".

9 décembre : 

La britannique de 90 ans Margaret Keenan est la toute première personne à recevoir un vaccin contre la Covid-19.

14 décembre :


Décès de l'entraîneur et sélectionneur de football Gérard Houllier (né le 3 septembre 1947), au service des clubs du PSG, de Lyon, de Liverpool, et de l'équipe de France.

15 décembre :

Le confinement est remplacé par un couvre feu de 20 heures à 6 heures. Les salles de spectacles, de sports, les bars et les restaurants restent fermés.

 

 

15 décembre :

Décès de l'actrice et comédienne Caroline Cellier (née le 7 août 1945), épouse de Jean Poiret, césar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1985 dans le film "L'année des méduses".

18 décembre : 

Après 33 ans de présentation du journal télévisé de 13 heures sur TF1, l'indéboulonnable Jean-Pierre Pernaut fait ses adieux.

19 décembre :

Miss France fête son 100ème anniversaire et c'est Amandine Petit qui devient Miss France 2021.

22 décembre :

Décès de l'acteur Claude Brasseur (né le 15 juin 1936), césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1977 dans le film "Un éléphant ça trompe énormément", et césar du meilleur acteur en 1980 dans le film "La Guerre des polices".

Claude Brasseur nous quitte le jour de l'anniversaire de la naissance de son père Pierre Brasseur, né le 22 décembre 1905.

 

A Saint-Just, dans le Puy-de-Dôme, trois gendarmes sont tués par un tireur surarmé, suite à une intervention pour violences conjugales.

23 décembre :

Décès de la chanteuse franco-israélienne Rika Zaraï (née Rika Gozman le 19 février 1938), connue notamment pour son tube "Sans chemise, sans pantalon".

24 décembre :

Le Royaume-Uni et l'Union Européenne signent un accord qui limite les conséquences du BREXIT, en particulier pour la pêche, les travailleurs européens installés en Angleterre et le commerce : les douanes sont réintroduites, mais sans taxe douanière. 

29 décembre :

Décès du couturier et homme d'affaires Pierre Cardin (né le 2 juillet 1922), qui laisse en héritage un nombre impressionnant de produits de luxe. 

31 décembre :

Décès de Robert Hossein (né le 30 décembre 1927), homme de théâtre et de cinéma à la fois acteur, comédien, metteur en scène, scénariste et réalisateur. 

Retour à l'accueil