Pietrosella : Les haches d'argent.
Pietrosella : surprenante rencontre à la pointe de Sete Nave
En déambulant bucoliquement le week-end du 23 janvier à la pointe de Sete Nave, sur la commune de Pietrosella, un promeneur non averti n'aurait prêté qu'une mince attention aux reflets d'aluminium qui scintillaient, telles des boules à facettes, à la surface de la mer.
À première vue, le phénomène pouvait être perçu comme de la pollution.
Après quelques recherches, il réalise qu'il s'agit de poissons abyssaux issus d'une espèce difficilement visible : la hache d'argent (Argyropelecus hemigymnus Cocco).
"Ce sont des poissons mésopélagiques (zone où la photosynthèse n'est plus possible, ndlr) de quelques dizaines de millimètres tout au plus, qui sont bioluminescents, ce qui leur permet de chasser leurs proies. La lumière émise les aide également à reconnaître l'identité de leurs voisins", explique-t-il.
Bien qu'ils vivent habituellement dans des profondeurs allant de 200 à 1 000 mètres, ces poissons se rapprochent de la surface peu avant le coucher du soleil pour se nourrir de plancton, avant de replonger pour échapper aux prédateurs.
Ils contribuent ainsi à la "pompe biologique", processus par lequel le carbone présent dans l'air est transporté vers les profondeurs océaniques.
Mais que faisaient ces "haches d'argent" dans une anse de Pietrosella ? "Il y a fort à parier que la tempête Hortense qui s'est levée la nuit de vendredi à samedi a piégé de nombreux poissons de cette espèce", complète l'ingénieur écologue.
Avis aux promeneurs plagistes : en cas de tempête, les yeux de Sainte-Lucie ont donc de la concurrence.