MELA DI TALLÀ : L'ÉGLISE DE L'ASSOMPTION.
MELA DI TALLÀ : L'ÉGLISE DE L'ASSOMPTION.
 
L'église paroissiale de l'Assomption, située au centre du village, a été construite entre 1865 et 1870, sur l'emplacement de l'église Saint-Pierre qui, édifiée au xviie siècle, avait été détruite en raison de son mauvais état.
 
Les travaux sont entrepris à la suite d'une demande du curé de la paroisse au préfet de la Corse, en date du 7 septembre 1858, qui mentionne que « malgré toutes les réparations qui ont été faites en différentes époques, on n'a jamais réussi à la mettre en santé par la suite de la mauvaise construction » et propose « d'autoriser M. Casanova, agent voyer départemental résidant à Sartène à se rendre à Mela pour lever les plans de la nouvelle église ».
 
Le chantier, dont l'achèvement nécessite un secours du ministère des Cultes, est réalisé avec l'intervention de l'architecte diocésain André, les maîtres maçons Jean-Michel Galli et Dominique Serra et le menuisier Bernadin Chiaverini.
 
Les travaux de gros œuvre, qui utilisent granite, moellon et pierre de taille, sont terminés en 1865 et ceux de second œuvre en 1869.
 
Un clocher carré surmonté d'un lanternon est accolé en 1870 par le maître maçon Jean-Michel Galli.
 
L'église, de plan allongé formé d'une nef unique prolongée par une abside voutée en cul-de-four et éclairée par une baie axiale cintrée, est, dans les années 1980, restaurée et pourvue de trois beaux vitraux représentant la Vierge, saint Pierre et saint François d'Assise.
 
Source : wikipédia.
Photo : Albert Mondoloni.
Retour à l'accueil