LAETITIA CASTA.

LAETITIA CASTA.

Laetitia Marie Laure Casta naît le  à Pont-Audemer dans l'Eure en Normandie, où elle passe son enfance.

Son père Dominique Casta est corse et sa mère Line Blin est normande.

En , elle découvre qu'elle est inscrite à l'élection de Miss Lumio en Haute-Corse ; concours qu'elle remporte sur la place du village, où elle passe ses vacances.

Ceci marque le début de sa carrière de mannequin.

En 1999, Laetitia Casta est sollicitée pour la première fois par le cinéma français : ce sera pour prêter ses traits au personnage de bande dessinée Falbala dans la grosse production Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi.

En 2000, à la suite d'un concours organisé par l'Association des maires de France (AMF), association présidée par le maire RPR Jean-Paul Delevoye, elle est élue pour être le modèle du buste de la « Marianne de l'an 2000 ».

Casta va cependant se concentrer sur sa carrière d'actrice, et tenter de s'imposer dans un registre dramatique.

La télévision lui permet de faire d'abord ses preuves : en 2000, elle joue le premier rôle du téléfilm La Bicyclette bleue de Thierry Binisti qui cherche à adapter pour la télévision les trois premiers tomes du roman de Régine Deforges.

Le téléfilm est diffusé en  et le jeu de Laetitia Casta y est très apprécié par la critique.

En 2002, elle soutient financièrement la reconstruction de l'église de l'Annunziata, un projet lancé par l'association Occi Paese Rinascitu (Renaissance du village d'Occi).

En 2016, elle est nommée ambassadrice de l'UNICEF France, le fonds des Nations unies pour l'enfance, et s’engage pour les enfants qui vivent dans les zones de conflit.

Source : wikipédia.

 

Photo : Jeremy Benvenuti. @JeremyArtt Artiste⚪️
Nouvelle Toile, format 30F (92x73cm)
Réalisée à l’huile, d'après une photographie de Chris COLL pour la campagne publicitaire IKKS 2020.
Offerte lors du festival Musanostra à Lumio, à Laetitia Casta .
 
 

 

Retour à l'accueil