LA PASSERELLE DE RUSSULINU.

Corte : 

Le Russulinu, sa fontaine et sa passerelle suspendue.

Notre zoom des randonnées dominicales s'est posé aujourd'hui sur cette agréable sortie de moyenne montagne du Russulinu, pour une immersion dans le secret de ses sentiers qui recèlent le tracé ongulé des élevages transhumants.

De ces sultans des estives, bergers et chevriers aux caravanes nomades.

Une randonnée abordable avec des pauses aménagées sur le dénivelé néanmoins présent, nécessitant un équipement adapté, ainsi qu'une information préalable des conditions climatiques auprès des services de Météo-France, en ces périodes chaudes propices aux orages de montagne.

Cette marche a son point de départ à Corte, au pied du Musée de la Corse, au lieu-dit A Furtezza, où un parking payant assure le stationnement de votre véhicule.

On aborde là l'antique sentier situé au fond du parking, vers l'ouest, sur la droite et la bénédiction de rameaux d'oliviers centenaires, symboles de paix.

Il sera préférable pour le marcheur d'effectuer à la fraîche l'ascension du sentier jonché de pierres qui casse les jambes au premier kilomètre.

Notre arrivée sur un faux plat attenant aux vestiges de cultures en terrasses, d'un ancien vignoble, offre un état de grâce et de fraîcheur auprès d'une fontaine et d'un petit ruisseau s'écoulant au pied d'un sanctuaire dédié à la Vierge.

Les dallages d'anciens sentiers muletiers

Une pinède de pins larici avec un balisage orange offre pour variante le fleuve.

Les plus aventureux suivront un fléchage menant au petit ruisseau d'Antia, que flatte une fougère.

À mi-chemin du Russulinu, perce une autre pinède culminant à 800 mètres d'altitude, marquant la terminaison sud de l'arête de Punta Finosa, et son sentier constitué des vestiges de dallage d'anciens sentiers muletiers qui permirent, naguère, de rallier Soccia par le col d'Acqua Ciamente.

Le chemin muletier, qui n'a jamais été aussi proche du fleuve, serpente, reprend de l'altitude et traverse d'énormes blocs de granite que la foudre a sculptés et dont l'un est une voie d'escalade des grimpeurs.

Les dernières minutes de marche profilent une maisonnette et sa toiture vermillonnée aux allures de fable, une vieille bergerie juchée sur un piton rocheux, qui sonne la fin d'un périple imposant, éblouissement.

Respect !

Sur ce site du Russulinu, sa fontaine et sa passerelle suspendue permettant de franchir le Tavignani, dont le frisson du plongeon dans la fraîcheur des eaux nous fait le remake des aventures d'Indiana Jones, on pourra toujours gagner le ruisseau de Castagnolu, puis le plateau d'Alzu, ou poursuivre vers A Sega, ancien site d'une scierie où un refuge du PNRC accueille les randonneurs.

Mais là, nous sortons de la petite sortie familiale car la route est encore longue de trois heures...

Source : Corse Matin. Par MG.

Photo MARIO GRAZI 

 

La vallée du Tavignanu :

Cette randonnée se fait à pied au départ de Corte (près de la Citadelle), un panneau vous indique le refuge de la SEGA (Alt. 1166 m ;

Réservations : www.pnr.corsica) à 5 heures de marche (Aller) ;

Vous pouvez vous arrêter à 2 heures de marche (Aller) à la passerelle du Rossulinu, où vous pouvez en profiter pour faire une baignade.

Dénivelé : 450 m ;

Durée : 2h Aller, 1h30 Retour ;

Balisage : Orange ;

Difficulté (sur 5) : 2.

Source : corte-tourisme.

Retour à l'accueil