LES CORSES AU VÉNÉZUÉLA.
Les Corses, originaires principalement des régions du Cap Corse et de La Castagniccia de l'île méditerranéenne de Corse, ont commencé à arriver dans le premier tiers du XIXe siècle et se sont installés principalement dans les villes côtières de Carúpano et Rio Caribe.
Connus localement sous le nom de Los Corsos, les Corses ont joué un rôle central dans le développement de l' industrie du cacao au Venezuela.
Vers les années 1950, de nombreuses familles corses ont quitté Paria et se sont installées à Caracas, et ont été actives dans la politique, le commerce, la médecine et les arts.
Les premiers Corses à s'installer au Venezuela étaient des marins et des missionnaires, qui ont quitté l'île lorsqu'elle faisait partie de la République italienne de Gênes, aux XVIe et XVIIe siècles.
Sous le règne de Napoléon III, la Corse a subi une baisse de la production agricole (en particulier dans les industries du vin, de l'olive et de la châtaigne) en raison de pratiques commerciales déloyales imposées par la France.
Cela, couplé à un boom démographique dû à l'éradication du paludisme dans les zones côtières, a contraint de nombreuses familles corses à émigrer vers les Caraïbes.
La première vague de Corses arriva dans la région vénézuélienne de Paria vers 1830.
Antonio Oletta, Francisco et Cayetano Morandi, José Vicente Franceschi et Juan Bautista Lucca furent parmi les premiers Corses à s'installer dans la ville de Carúpano.
Une fois à Paria, de nombreux Corses ont fondé des entreprises d'exportation de cacao, la plus notable étant celle de Franceschi & Co, créée en 1830 et toujours existante, ce qui en fait l'une des plus anciennes entreprises du Venezuela.
Il y a eu deux autres vagues d'immigration importantes à la fin du 19e siècle. Alors que la plupart d'entre eux se sont rendus à Carúpano, où il y avait déjà une communauté corse-vénézuélienne bien établie, d'autres se sont installés dans les villes de Barcelone et Ciudad Bolivar.
Les Corses contrôlaient le commerce vénézuélien des fèves de cacao et modernisaient de nombreuses villes où ils vivaient.
En 1876, quatre sociétés :
-Franceschi & Cia.,
- Massiani & Cia.,
- Lucca & Cia.,
- Raffalli Bros.,
représentaient près de 90% des exportations de cacao réalisées au cours de cette année.
Près d'un demi-siècle plus tard, en 1921, cinq sociétés :
-Franceschi & Cia.,
- Prosperi & Cia. (fondée en 1890),
- Antoni Brothers,
- Benedetti Brothers (fondée en 1889),
- Raffalli Brothers représentaient encore 80% du commerce d'exportation du cacao de Carúpano. (Harwich Vallenilla, Nikita. La red comercial corsa. 1991).
Le 18.01.1870, la société «Compañia Minera Anonima El Callao» a été fondée par Liccioni & Cagninacci (cf Acta de Fundacion, en session de 6 de Marzo de 1883).
Les installations portuaires, les améliorations routières et un câble télégraphique reliant Carúpano à Marseille font partie des projets proposés par les Corses à Carúpano.
Arturo Uslar Pietri, Raúl Leoni, Antonio Liccioni, Francisco Massiani, Ascanio Negretti, Bartolomé Tavera Acosta,
Vénézuéliens distingués d'origine corse
- Rafael Agostini Hospedales (1808-1881), écrivain et avocat
- Arturo Uslar Pietri (16 mai 1906-26 février 2001) - écrivain, intellectuel, penseur politique, lauréat du prix Miguel de Cervantes et du prix Prince des Asturies
- Raúl Leoni (24 avril 1905 - 5 juillet 1972) - Président du Venezuela, 1964-1969
- Antonio Liccioni (1817-1901), entrepreneur mineur d'or d'El Callao
- Francisco Massiani (2 avril 1944) - écrivain vénézuélien
- Ascanio Negretti , (1897-1949) violoniste vénézuélien
- Bartolomé Tavera Acosta (1865-1931) Historien, ethnologue, linguiste et journaliste.
Source : Wikipédia Traduction.
Article proposé par : Corsica Italiana