L'IMMIGRATION CORSE À PORTO RICO.
Dans la ville de Yauco ils viennent d’inaugurer une belle fresque murale représentant des paysages de Corse ! Je me suis cru à la maison ! Devant le port de Bastia ! (source photo kikimonkey.home.blog)
L'IMMIGRATION CORSE À PORTO RICO.
L’immigration corse à Porto Rico se produisit au milieu du XIXe siècle à cause de plusieurs facteurs, parmi lesquels les changements socio-économiques intervenus en Europe à la suite de la seconde révolution industrielle, le mécontentement politique diffus, l’échec des récoltes en raison de longues périodes de sécheresse et les maladies des cultures.
Un autre facteur influent fut la perte, par l’Espagne, de la plupart de ses possessions dans le soi-disant "Nouveau Monde" et sa crainte de la possibilité d’une rébellion dans ses deux derniers possessions des Caraïbes : Porto Rico et Cuba.
En conséquence, la Couronne espagnole émet le décret royal Real Cédula de Gracias, qui favorise et encourage l’immigration de catholiques européens, même d’origine non espagnole, dans ses colonies caribéennes.
La situation et les opportunités offertes, outre la géographie similaire des deux îles, rendirent possible l’immigration de centaines de familles de Corse à Porto Rico.
Les habitants et leurs descendants ont joué un rôle fondamental dans le développement de l’économie de l’île, en particulier dans le secteur du café.
Giovanni Maria Fantauzzi a été le premier cas documenté de Còrso émigré à Porto Rico.
Il est né en 1734 à Morsiglia dans la péninsule du Cap Corse.
Il arriva dans celle qui est aujourd’hui Aguadilla, en 1760.
Il épousa Josefa Martinez.
Ils eurent deux fils : Francisco et Juan Maria Fantauzzi.
Il mourut le 5 novembre 1798.
Grâce à son certificat de décès, il a été possible de confirmer son origine corse.
Des centaines de réfugiés émigrèrent à Porto Rico avec leurs familles dès 1830.
Leur nombre atteignit un pic en 1900.
Les premiers colons espagnols s’installèrent surtout dans les zones côtières.
Les Corses tendaient à s’établir dans la région sud-occidentale et montagneuse de l’île, en particulier dans les villes d’Adjuntas, Lares, Utuado, Ponce, Coamo, Yauco, Guayanilla et Guánica.
Cependant, c’est Yauco, avec sa riche zone agricole, qui a attiré la plupart des immigrés de Corse.
Les trois principales cultures à Yauco étaient le café, la canne à sucre et le tabac.
Les nouveaux colons se consacrent à ces cultures et à court terme certains d’entre eux possèdent et gèrent leurs propres magasins d’alimentation.
Cependant, c’est la culture du café qui a donné les meilleurs résultats.
La culture du café à Yauco a commencé dans les secteurs Rancheras et Diego Hernandez et s’est ensuite étendue aux secteurs Aguas Blancas, Frailes et Rubias.
En 1860, les colons corses étaient devenus les leaders du secteur du café à Porto Rico et sept des dix plantations de café étaient la propriété de Corses.
La famille Mariani de Yauco décida de se concentrer sur deux lignes d’action pour renforcer sa position dans le secteur du café.
Tout d’abord, un égreneur de coton a été transformé en machine à éplucher les cerises de café.
Deuxièmement, ils ont envoyé deux d’entre eux, en tant que représentants, visiter les principaux centres européens d’achat de café.
La visite en Europe fut un succès et, par conséquent, Porto Rico devint une partie importante du secteur du café dans le monde entier.
Les descendants des colons noirs sont également devenus influents dans les domaines de l’éducation, de la littérature, du journalisme et de la politique.
L’historien et colonel Héctor A. Negroni (USAF, retraité) a mené des recherches sur le sujet, fournissant une grande richesse d’informations sur les liens entre les deux îles.
Aujourd’hui la ville de Yauco est connue soit comme la "ville còrsa" soit comme la "ville du café".
Un mémorial à Yauco dit :
"A la mémoire de nos citoyens d’origine corse, France, qui, au XIXe siècle, se sont enracinés dans notre village et qui ont enrichi notre culture de leurs traditions et aidé nos progrès par leur dévouement au travail - la commune de Yauco leur rend hommage. "
L’élément corse à Porto Rico est encore très évident aujourd’hui.
Des noms originaires de Corse, comme Paoli, Negroni et Fraticelli sont assez communs.
Les résidences de nombreuses de ces familles sont devenues d’une importance architecturale et historique, comme la Casa Paoli.
Des années plus tard, le lien entre les îles des Caraïbes et de la Méditerranée existe encore.
En 1984, la Casa Corsa de Porto Rico a été fondée.
Selon le savant Luigi Favero les italo-portoricains (en incluant les Corses) sont environ le 14% des 3.706.690 habitants de Porto Rico dans le 2011.
Article proposé par Corsica Italiana.
Source photos : kikimonkey.home.blog, wikipédia, Corsica italiana.