TOUR GENOISE DE LA MORTELLA.
TOUR GENOISE DE LA MORTELLA.
UNE HISTOIRE :
La tour de la Mortella a été construite en 1564, 10 ans après l’évacuation des troupes françaises de la ville de Saint-Florent.
Giacomo Palearo di Moro en fut l'architecte et Giorgio Doria fut chargé de la construction.
Elle s’inscrit dans le réseau de fortification devant protéger Saint-Florent, avec la citadelle de la ville et les tours de Fornali et Vecchiaia.
En 1793, durant la guerre opposant Français et Anglais, le général Nelson fut surpris par la résistance de la tour au feu des canons : il aurait demandé à son état major d'en relever les plans comme modèle pour la construction de tours sur les côtes de Grande-Bretagne et d'Irlande, que l’on retrouve de nos jours sous le nom de « Martello towers ».
Pour préserver cet héritage exceptionnel, des travaux de consolidation de la tour ont été effectués par le Conservatoire du littoral en 1990.
UNE ARCHITECTURE :
De nos jours, la tour de la Mortella est en état de ruine consolidée : il n’existe plus qu’un pan de mur avec ses mâchicoulis.
Initialement, elle était de plan circulaire, entourée de mâchicoulis.
Comme toutes les tours génoises de Corse, elle se composait de deux niveaux et d’une terrasse : le premier niveau contenait une citerne recueillant les eaux de pluie et le second niveau la salle de vie des gardiens.
Un escalier intérieur permettait d’atteindre la terrasse d’observation entourée de mâchicoulis.
L’architecture des tours est à la fois minimaliste (répondant à un besoin particulier et édifiées rapidement sans superflu) et très représentative de l’architecture militaire défensive génoise des XVIème et XVIIème siècles.
UN SITE – DES VALEURS LITTORALES :
Conçues pour leur rôle de surveillance de la mer et de défense des côtes, les tours génoises ont naturellement été implantées sur les sites disposant des meilleurs points de vue sur la mer et son rivage.
Les silhouettes des tours sont souvent l’unique témoignage de l’intervention humaine sur des milieux naturels de grandes qualités.
Elles sont ainsi devenues un des symboles des paysages corses.
En bateau depuis le large, comme depuis les sentiers de promenade terrestre, les tours offrent une relation esthétique majeure entre le patrimoine naturel et le patrimoine bâti.
La tour de la Mortella est située dans l’Agriate, région parmi les plus visitée du littoral corse, dont les plages sont très prisées durant la période estival.
Propriété du Conservatoire du littoral : 1980.
Inscrit Monument Historique : 1991.
Gestionnaire : Conseil Général de Haute Corse.
Source : Conservatoire du littoral.