LE GARDE CHAMPÊTRE.

LE GARDE CHAMPÊTRE.

La police rurale est très ancienne puisqu’elle remonte au moyen âge avec son premier représentant : le garde champêtre.

En effet, en 1298 Philippe IV Le Bel a légiféré sur le recrutement et la condition du garde champêtre. 

C’est en 1369 que le roi Charles V a créé le premier garde rural qui avait pour mission de surveiller les récoltes et les moissons

En 1808 le Code d’instruction criminelle lui donne la qualité d’Officier de police judiciaire rurale jusqu’à ce qu’elle disparaisse avec la parution du Code de procédure pénale en 1958.

Leur histoire commence par l'un des derniers actes de l'Assemblée constituante dans le code rural du 6 octobre 1791, avant que l'institution du garde-champêtre ne soit consacrée par la loi du 20 messidor an III (8 juillet 1795).

Nommé par le Préfet sur proposition du Maire il pouvait dresser procès-verbal.

Il était bien sûr connu comme le « crieur public « chargé d’annoncer dans un roulement de tambour les nouvelles officielles comme notamment le fameux Ordre de mobilisation générale de la guerre de 1914 ;

Oyez, oyez citoyens !

Mais malheureusement c’est lui aussi qui devait annoncer à l’épouse et à sa famille que leur parent avait été blessé ou tué au combat.

Au XXème siècle, le garde champêtre était le personnage incontournable de la vie des villages; il avait le droit de "dresser procès verbal".

 

Source : geneawiki.

Photo : Garnier-Jendars.

Retour à l'accueil