BÉATIFICATION DU FRÈRE BERNARDINO CRISTINI.

BÉATIFICATION DU FRÈRE BERNARDINO CRISTINI.

 

Nous avons interviewé le père camillien Antonio Mancini, historien de l’église, chef et guide spirituel du Conseil Pastoral du groupe Pè a liturgia in Corsu qui partage ce projet pastoral qui rapprocherait la Corse de son identité historique liée à l’Eglise de Rome et donc de ses racines italiennes.


Entre autres, le Conseil Pastoral a décidé de lancer le procès de béatification du frère corse Bernardino Cristini, citoyen de la République de Venise, disparu en odeur de sainteté, grand médecin de la peste de Rome de 1656.

S’occupant des soins des plus pauvres dans toutes les contrées d’Italie, à qui nous devons le plus imposant travail de médecine en langue italienne du XVIIe siècle, "Practice Medicale" (1680).


L’apostolat de frère Cristini prend une grande actualité dans l’optique de l’option préférentielle pour les plus pauvres, à la base de la Théologie de la Miséricorde du Pape François.

"Notre but est de reprendre une nouvelle évangélisation en Corse, en gardant à l’esprit qu’en restant sous les règles laïques de la République Française, l’esprit Chrétien s’est lentement affaibli. 

Je crois personnellement que l’un des éléments de cette dégradation s'est manifesté ces derniers temps par les fréquents incendies d’églises en France, dont les causes sont à attribuer, à mon avis, au matérialisme culturel dominant et aussi (on ne veut pas encore l’admettre) à l’invasion de l’islam intégriste, sur lequel la politique française est réticente à en parler en raison de la présence de millions de citoyens islamiques sur son territoire".

"Le Collège pastoral  est formé sur des bases volontaires par des catholiques italiens et corses qui veulent poursuivre ce discours de réévangélisation de la Corse"

La valeur du catholicisme dans l’identité corse :

"Le catholicisme est la base culturelle de l’identité nationale moderne des peuples européens, formée depuis le Moyen Âge jusqu’à la naissance de l’État-nation".

La béatification du frère médecin Bernardino Cristini :

"À ce jour, nous avons commencé la recherche des nouvelles biographiques du père franciscain, vécu entre la fin du XVIe siècle et la seconde moitié du XVIIe siècle.

Frère Bernardino est diplômé en médecine de l’université de Padoue, où il enseigne. 

Sa formation philosophique se rattache à celle du naturaliste, alchimiste et mystique Raymond Lulle (1232-1316); 

tandis que sa vision théologique est en ligne avec celle de "l'école franciscaine" qui, en tant que successeur Bonaventure de Bagnoregio (1221-1274) et Jean Duns Scot (1266-1308).

Dans la formation religieuse des Chrétiens ne dut pas manquer le rappel à la réforme spirituelle des Frères Mineurs qui se référait étroitement au "testament de François" qui rappelait ses frères à la pauvreté et à l’assistance des malades.


François accepta mal volontiers l’étude auprès de ses frères désirant porter en avant l’origine de sa vocation qui a commencé par l’assistance aux malades de la lèpre".

"La "réévangélisation" de la Corse a été proposée par un de nos membres, Massimo Cogliandro.

La fondation d’un institut camillien dans une ville corse, à la fois pour faire avancer la liturgie en Corse et pour diffuser la culture de la charité en Corse".

 

Massimo Cogliandro : auteur entre autres d’une publication sur le Cours Médical Bernardino Cristini dans la revue trimestrielle "Antonianum"de décembre 2017

Cristiano Vignali - Agence de presse Italie.

Article proposé par : Società Nazionale per la Confederazione Italiana.

Retour à l'accueil