CUSTITUZIONE DI A CORSICA IN 1755.
CUSTITUZIONE DI A CORSICA IN 1755.
La Constitution de la Corse de 1755, dite aussi Constitution paulinienne du nom de son rédacteur, Pasquale Paoli, fut la première constitution au monde écrite selon les principes des Lumières et comprenait la première mise en œuvre du suffrage féminin.
C’est aussi le premier exemple dans l’histoire moderne d’une Charte d’empreinte démocratique, antérieure aux Constitutions révolutionnaires américaines et françaises.
L’original fut écrit, comme toute la Constitution, en italien, langue écrite de Corse à l’époque, et langue officielle du Royaume de Corse, de la République née en 1755 et du royaume anglo-corse qui suivit.
Conçu en réaction au régime despotique instauré par la République de Gênes en Corse, le texte jette les bases d’une nouvelle réalité juridique, notamment en matière de forme de gouvernement et d’organisation procédurale.
La Constitution paulinienne se caractérise par une l'inspiration des droits de la communauté, plutôt que par un individualisme.
Cette inspiration se manifeste par la référence aux devoirs, en particulier ceux liés à la défense de la Patrie, au bon exercice des fonctions publiques et au respect des règles judiciaires par l’interdiction de se faire justice par soi-même.
La Constitution des États-Unis d’Amérique, achevée en 1787 et en vigueur depuis 1789, fut inspirée par la Constitution de la Corse de 1755.
Source : Corsica Italiana.