ORDRE DES COMMANDERIES TEMPLIÈRES.
ORDRE DES COMMANDERIES TEMPLIÈRES.
HISTORIQUE DES TEMPLIERS.
L’Ordre du Temple était un ordre religieux et militaire international issu de la chevalerie chrétienne du Moyen-Âge. Il fut créé le 13 janvier 1129 à partir d’une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. Il œuvra pendant les XIIe et XIIIe siècles à l’accompagnement et à la protection des pèlerins et des pauvres en Europe et en Terre Sainte. Après la perte de la Terre Sainte, il fut victime de la lutte entre la papauté et la monarchie française et fut dissout par le pape le 22 mars 1312 lors d’un procès en hérésie.
LE TEMPLARISME MODERNE
Aujourd’hui, le templarisme moderne permet d’œuvrer à une nouvelle fraternité par l’élévation de l’être humain vers des valeurs humanistes et fraternelles, et de diffuser un amour sincère et christique.
LES VALEURS DE OCT
Nos valeurs sont humanistes et fraternelles. La dignité de l’être humain, pour laquelle les Templiers ont toujours œuvré, est une de nos priorités. Pour cela, nous nous élevons et travaillons à notre amélioration par la connaissance universelle.
GLISE JOHANNIQUE DES COMMANDERIES TEMPLIÈRES
Notre église n’a pas de filiation ou de branche historique, elle fait tout simplement partie de l’histoire des origines. Elle se veut universelle dans son fonctionnement, dans sa pensée, dans ces pratiques. L’église Johannique des commanderies Templières est libre et sans aucuns attachements à l’église de Pierre ni à aucunes autres. Nous ne reconnaissons pas le Pape comme chef de l’église catholique, apostolique et romaine. De plus il est important de préciser, que chaque Templiers et chaque nouveau novice de notre Ordre s’exposent à la bulle VOX IN EXCELSO.