Famille Bonaparte. ( pinterest )

Famille Bonaparte. ( pinterest )

NAPOLÉON ET SARZANE : LES ORIGINES ITALIENNES DES BONAPARTE.

Les premiers ancêtres de Napoléon Ier ?

Des Italiens.

La famille florentine des Buonaparte s’était dispersée dès l’époque médiévale dans plusieurs zones de l’Italie : une branche de la famille s’était établie à San Miniato, une autre à Sarzana,


Emigrés de Florence, suite aux guerres entre Guelfes et Gibelins, les Bonaparte ou Buonaparte (littéralement, "ceux qui sont du bon parti, du bon côté") s'installent à Sarzane, à l'extrême nord de la Toscane.

Branche de la famille Cadolingi di Borgonuovo, seigneurs de Fucecchio en Toscane à partir du Xe siècle, qui avait acquis le nom de Buonaparte, s'était installée près de Sarzana avant 1264.

À Sarzana, la famille Buonaparte, qui s’était alliée à une branche des Malaspina, résidait dans une maison–tour qu’on peut encore admirer de nos jours sur le boulevard central, Viale Mazzini :

- très modifiée, étant donné qu’elle est aujourd’hui une maison privée, cette maison garde son aspect médiéval seulement au rez–de–chaussée, à l’extérieur par son beau parement en pierre claire et à l’intérieur dans le hall, qui peut être visité tous les ans pendant la manifestation " Atri in fiore " (halls en fleurs).

Copyright- ARTEmisia Servizi Culturali,

Copyright- ARTEmisia Servizi Culturali,

 

En 1512, un membre de la famille (Francesco Buonaparte, qui mort en 1540) s'installe définitivement à Ajaccio  devenant le fondateur de la lignée corse des Buonaparte et donc l'ancêtre direct de Sebastiano Nicola Buonaparte. 

Il était à son tour l'arrière-grand-père de l'empereur Napoléon Ier (né en Corse en 1769).

Nous sommes à la fin du XIIe siècle.

À Sarzane, fortifiée par Laurent le Magnifique, les Bonaparte vont vite occuper d'importantes charges, au point de se lier familièrement  avec le pape Nicolas V, le fondateur de la Bibliothèque Vaticane, lui aussi originaire de la ville.

Joseph Bonaparte, l'aîné - ou le " généalogiste " comme l'appellera son frère Napoléon -, mènera plus tard l'enquête, trouvera des preuves :

- ce n'est qu'à la fin du XIVe siècle que les ancêtres de l'Empereur se sont implantés en Corse.

Les dessous du Concordat de 1801, dont le premier artisan est encore un Sarzanais, le cardinal Spina.

Sarzane, où se dresse encore aujourd'hui la maison-tour des Bonaparte, est aussi le théâtre de la mort romantique de Charlotte, nièce de Napoléon, confidente de Leopardi mais impossible amour du peintre Léopold Robert qui s'égorgea pour elle, à Venise...

Napoléon et Sarzane met pour la première fois en lumière la "sarzanité" de ces Bonaparte qui ont changé l'Europe.

 

 

Napoléon et Sarzane, les origines italiennes des Bonaparte.

par Federico Galantini.

 

Source : lelivrechezvous / wikipédia.

 

Sarzana: Piazza Matteotti

Sarzana: Piazza Matteotti

Retour à l'accueil