LES BOULES DE ZONZA.
LES BOULES DE ZONZA.
À la sortie sud de Zonza, de part et d’autre de la route, affleure un champ de boules.
La roche est une granodiorite à cristaux centimétriques de feldspath, les uns blancs, les autres rose clair.
Au point de vue de sa couleur, de sa patine et des ses propriétés physiques et mécaniques, elle semble particulièrement adaptée à la restauration des édifices patrimoniaux de toute la partie nord-est de l’Alta Rocca, d’autant qu’elle est déjà en œuvre dans plusieurs d’entre eux.
Le champ de boules semble conserver toutes ses caractéristiques favorables en direction du sud-ouest, jusqu’à San Gavino di Carbini.
En revanche, vers l’est, en direction de la crête culminante du massif de l’Ospedale, on quitte la zone favorable pour passer dans des zones très arénisées où le granite est beaucoup plus altérable.
Puis on pénètre dans des champs de boules qui émanent non plus de la granodiorite à feldspath blanc ou rose clair de Zonza, mais des granites permiens de la crête de l’Ospedale.
Ces faciès sont caractérisés par de gros feldspaths de couleur rose mais d’une nuance beaucoup plus soutenue.
Avec la patine, les quadri deviennent franchement rose orangé (comme on le voit sur les façades du village de l’Ospedale).
Ce n’est pas le même rose du tout, et les restaurations qui utiliseraient ces boules là en Alta Rocca seraient extrêmement disharmonieuses.
En outre, on aura toujours dans un chaos granitique l’esprit en éveil vis-à-vis de la découverte possible de boules de roches plus noires.
Ces roches peuvent en effet se trouver accidentellement en enclaves de quelques mètres dans la granodiorite.
Ces enclaves correspondent à des assimilations ou mélanges de magmas.
Il y a des villages où la couleur noire ne posera pas de problème d’harmonie mais d’autres où elle sera à éviter.
Source : infoterre.brgm.fr