TRINACRIA, LE SYMBOLE DE LA SICILE.
Pourquoi la Sicile est-elle représentée par Trinacria ?
L’île est représentée par une figure représentant une tête de femme avec trois pattes autour. Analysons ensemble ce symbole pour en connaître l’origine et la signification !
Sicile ou Trinacria.
Le nom original de la Sicile était Trinacria lui-même.
Cela était dû à sa forme unique qui fait clairement référence à un triangle, dont les sommets seraient représentés par trois promontoires :
- Pachino,
- Peloro,
- Lilibeo.
Celles-ci sont représentées par les trois branches.
La tête centrale fait plutôt référence au mythe grec :
- certains disent que c’est Méduse, la seule des trois Gorgones à ne pas être immortelle et dont la beauté fascinait tous les hommes qui, dès qu’ils se retournèrent pour la regarder, se transformèrent en pierre.
C’est peut-être pour cette raison que c’était une coutume ancienne de placer une trinacria derrière la porte de la maison, comme symbole de protection, ou de décorer les vases, les maisons et les villas avec des motifs qui la représentent comme symbole de chance.
Le drapeau sicilien
Le drapeau officiel de la Région Sicilienne se compose d’un drapeau rouge et jaune avec le symbole de Trinacria au milieu.
Pourquoi les couleurs jaune et rouge ?
Ces couleurs représentent respectivement le courage des villes de Palerme puis de Corleone qui se sont d’abord élevées contre les Français lors des vêpres de 1282.
Source : sicilydaybyday.