INSTITUT UNIVERSITAIRE DE SANTÉ DE CORTE.
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE SANTÉ DE CORTE.
L’Institut Universitaire de Santé assure les enseignements relevant de la PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé), de la licence Infirmier et du master 2 Nutrition Santé.
Il propose également en formation continue des diplômes universitaires et des licences professionnelles spécialisés.
À l’issue de la PACES, proposée depuis 2004, les étudiants passent un concours leur permettant, en cas de réussite, d’effectuer des études en médecine, odontologie (dentaire), maïeutique (sages-femmes), kinésithérapie ou pharmacie dans un des établissements partenaires de l’Université de Corse :
Université Paris Descartes,
Université Paris Diderot,
Aix-Marseille Université,
Université de Nice Sophia Antipolis
et Université de Montpellier.
Source : ius.universita.corsica
En 2018, le numerus clausus – le nombre d'étudiants autorisés à poursuivre leurs études en deuxième année en médecine, odontologie, pharmacie et sage-femme – de PACES évolue par rapport à 2017.
Une bonne nouvelle pour les étudiants CapeSupiens de l'Université de Corse, à Corte.
Cette année, le numerus clausus augmentera en médecine de trois places, passant à 30 reçu(e)s et de deux places en sage-femme (5 reçu(e)s) et dentaire (6 reçu(e)s).
En odontologie, le numerus clausus n'augmente pas et la spécialité offrira encore 3 places cette année.
En 2018, à Corte, sur les 220 étudiants inscrits, ils seront donc 7 de plus à être autorisés à poursuivre leurs études en deuxième année, soit 21% de chance de réussite.
Un chiffre dans la moyenne nationale où la barre pour passer en deuxième année se situe entre 16 et 26%, selon les universités.