POURQUOI DEVEZ VOUS M'APPELER "COMPAGNON".

POURQUOI DEVEZ VOUS M'APPELER "COMPAGNON".

Aujourd’hui est le bon jour pour le rappeler.

"Pourquoi devez-vous m’appeler COMPAGNON"

 

Chers Compagnons, oui, Compagnons, parce que c’est un nom beau et ancien que nous ne devons pas laisser en désuétude;

 il dérive du latin “cum panis”  qui rassemble ceux qui mangent le même pain. 

Ceux qui le font partagent aussi l’existence avec tout ce qu’elle comporte : joie, travail, lutte et même souffrance.

Il est beaucoup plus beau Compagnons que camarades comme on les nomme ceux qui fréquentent le même endroit pour dormir, et même que leurs camarades qui sont les compagnons d’arme.

Voilà, nous, de la Résistance, nous sommes des Compagnons parce que nous avons bien divisé le pain quand on avait faim, mais aussi, ensemble, vécu le pain de la liberté qui est le plus difficile à conquérir et à entretenir.

Aujourd’hui, comme le disait Primo Levi, nous avons une maison chaude et le ventre rassasié, nous avons l’impression d’avoir résolu le problème de l’existence et nous nous asseyons pour dormir devant la télévision.

Camarades, tout le monde ! 

Ce n’est pas le temps de reprendre en main une arme, mais de ne pas désarmer le cerveau, oui, et l’arme de la raison est plus difficile à utiliser que la violence.

Méditons sur ce qui a été et ne nous laissons pas flatter par une civilisation qui propose pour tous des voitures de plus en plus belles et des filles de plus en plus déshabillées.

D’autres sont les problèmes de notre société : la paix, certes, mais aussi un travail pour tous, la liberté d’accès aux études, une vieillesse sereine; non seulement égoïstement pour nous, mais aussi pour tous les citoyens.

Ainsi, dans les droits fondamentaux de notre Constitution née de la Résistance.

Que mon salut vous parvienne Compagnons, et Résistance toujours.

Mario Rigoni Stern.

Mario Rigoni Stern, né le  à Asiago, dans la province de Vicence, en Vénétie, et mort le   à Asiago, est l'un des grands écrivainsitaliens du xxe siècle.

Source : Noi siamo quelli che credono ancora a queste emozioni / Pino di Maria.

Retour à l'accueil