XAVIER COPPOLANI, CONQUÉRANT PACIFIQUE DE LA MAURITANIE.
XAVIER COPPOLANI, CONQUÉRANT PACIFIQUE DE LA MAURITANIE.
Xavier Coppolani est né à Marignana le 1er février 1866, il fut tué à Tidjikdja (Mauritanie) le 12 mai 1905.
Il fait des études primaires à l’école du village, puis en 1879, il part en Algérie à Sidi – Mérouane, rejoindre des membres de sa famille.
De 1883 à 1886, il étudie à l’école normale des instituteurs de Constantine.
Après son service militaire, il renonce à l’enseignement pour une carrière dans l’administration départementale.
En 1895, il est affecté au Gouvernement général de l’Algérie.
Après plusieurs missions, Xavier Coppolani obtient du Ministre des Colonies, la publication d’un décret de création de la Mauritanie dont il devient résident.
En Mauritanie, il multiplie les contacts avec les chefs religieux.
Le 12 mai 1903, il est nommé « délégué du Gouvernement général en pays maure pour y exercer le protectorat »
Lors de la progression de sa mission vers l’Adrar, dans la soirée du 12 mai 1905, une cinquantaine de Maures conduits par un illuminé de la secte des Ghoudf réussit à s’introduire dans le camp,et tiraille dans les maisons.
Xavier Coppolani est surpris sans arme et blessé mortellement.
Du passage fulgurant de Xavier Coppolani, fondateur de la Mauritanie, sur cette lointaine terre saharienne, il reste dans la mémoire collective des hommes au litham bleu le souvenir légendaire de « l’ami des Musulmans » et une tombe sans nom.
Seule la plaque de bronze de la place de la fontaine de Marignana commémore le souvenir de ce fils méconnu de la terre corse et de la terre algérienne dont les idées étaient tellement en avance sur son temps.
SOURCE : marignana
Arabisant et islamisant, Xavier Coppolani (1863-1905), conçoit une doctrine d'expansion coloniale dont les idées-forces sont le respect de l'autre dans sa culture et ses mœurs, qu'il applique en 1898 et 1899, au cours d'une mission au Soudan français.
Il est à l'origine de la création au Sahara occidental un territoire dont il définit les limites et qu'il appelle la Mauritanie et dont l'administration lui sera confiée.
Il en est le fondateur.
« Il se sent investi par cette mission civilisatrice.
« Il se sent investi par cette mission civilisatrice.
Dès lors, il va mettre toute son ambition, et Dieu sait qu’elle est grande, à son service.
Pour se faire, en plus de la langue et du droit, il va étudier dans ses moindres recoins la religion musulmane.
En 1897, il co-écrit " Les confréries religieuses musulmanes ", un exposé exhaustif de la situation religieuse en Afrique et se fait remarquer en hauts lieux.
Son idée maîtresse : ce n’est pas l’islam qui empêche la colonisation française, mais toutes les "confréries " (sortes de sectes) qui se font les intermédiaires entre Dieu et les fidèles et qui, de ce fait, les exploitent et les fanatisent.
Selon lui, la coexistence pacifique entre les deux populations, islamique et chrétienne, est possible, à condition de réduire l’influence des " moines musulmans ".
Le tout de manière pacifique.
Car Xavier n’est pas un militaire.
Lui privilégie la persuasion par la parole plutôt que la persuasion par le fusil.
Cette idée, il l’applique avec succès au cours d’une mission au Soudan.
Insatiable, il veut la prolonger au Sahara occidental, vaste étendue à peine civilisée…
Waldeck-Rousseau, le Président du conseil, lui accorde sa confiance.
Xavier Coppolani dessine alors les frontières de son futur terrain d’action qu’il nomme Mauritanie, sans doute en hommage à l’ancienne province romaine, Mauretania, " pays des Maures ".
Mais à en juger par le tracé rectiligne, on peut penser qu’il a fait fi de cette histoire millénaire et des ses traditions locales en matière de délimitations…
Reste ensuite à pacifier le pays, qui n’est qu’un agrégat de tributs nomades, souvent désunies et pas toujours bien disposées à l’égard des envahisseurs civilisés.
Courageux, habile (on le surnomme " le charmeur ") et têtu, Xavier Coppolani obtient quelques résultats probants en 1898 et 1905, mais il est assassiné à Tidjikdja, par ceux qui sont gênés dans leur trafic d’armes et d’esclaves.
Finalement, la région ne sera vraiment pacifiée qu’en 1934 et deviendra autonome en 1960.
Le tombeau de Xavier Coppolani lui est encore debout, dans la ville même où il fut assassiné et une plaque commémorative a été érigée à Marignana. » (Luc Mondoloni, France 3-Corse)
Auteur : Roger Coppolani - ISBN : 2747592898
Une biographie, un peu magnifiée par son petit-neveu, du fondateur de la Mauritanie dans le cadre de la colonisation française.
L'auteur a voulu revisiter, cent ans après sa mort, la carrière de son grand-oncle connu des historiens comme le « pacificateur » (ou le conquérant) de la Mauritanie.
L'auteur a voulu revisiter, cent ans après sa mort, la carrière de son grand-oncle connu des historiens comme le « pacificateur » (ou le conquérant) de la Mauritanie.
Photo : Xavier Coppolani.
- Bibliothèque nationale de France