CÉLÉBRATION DI I MORTI.
CÉLÉBRATION DI I MORTI.
La célébration di i Morti, quasiment réduite de nos jours au fleurissement des cimetières, était entourée d’un certain nombre de rites pour célébrer le retour des morts dans le monde des vivants.
Fleurir les cimetières est une pratique relativement récente, apparue sans doute entre les deux guerres.
Jadis, on allumait uniquement des lumerelles "a oliu" sur les tombes et les enfants faisaient le tour du village pour quémander de la nourriture, noix, figues ou châtaignes, en criant :
"a carita pè l’anime di i nostri morti".
Cette pratique a disparu mais le rite de proposer de la nourriture aux défunts a survécu dans quelques rares villages de Corse, elle est surtout encore très vivante en Sardaigne.
La veille du jour des morts, on dresse la table avec des tourtes aux herbes, des sciacce, des figues, des noix, des châtaignes grillées et un verre de vin pour nourrir les défunts qui revenaient la nuit dans leur maison.
Certaines familles laissaient la porte entrouverte et une lampe à huile allumée sur la table.
Les villageois déposaient aussi de la nourriture sur les tombes.
Dans certains villages, on ne mangeait pas de viande le jours des morts.
Photos :
Avec notre ami Salvatore Marras, du village de Galtellì à proximité d’Orosei, la table est toujours dressée avec des produits traditionnels du village pour nourrir les défunts de retour dans la nuit.
Souvenir in Altiani la veille du jour des morts en 2017, chez Dumenicu Frederici et son épouse qui dressent toujours la table pour nourrir ses défunts avec les fameuses "torte a l’erbe", des figues et des noix.