LA GÉODE DE PULPI : QUAND LA MÉDITERRANÉE S'ÉTAIT ASSÉCHÉE.

LA GÉODE DE PULPI : QUAND LA MÉDITERRANÉE S'ÉTAIT ASSÉCHÉE.

La Géode de Pulpí, aussi appelée Géode de Jaravía, est une géode géante découverte à proximité de Pulpí (province d'Almería) par le Grupo Mineralogista de Madrid en décembre 1999.

Selon les modèles géologiques, la grotte s'est formée pendant la crise de salinité messinienne il y a six millions d'années, lorsque les assèchements successifs de la mer Méditerranée ont provoqué des dépôts massifs d'évaporites (sel et gypse).

La grotte sera accessible pour des visites touristiques à partir de juillet 2019.

 

Il s'agit de la deuxième plus grande géode après celle de Naica au Mexique.

C'est une découverte de portée mondiale de par les dimensions de la géode et de par la transparence et la perfection des cristaux de gypse qui tapissent son intérieur.

Ces cristaux peuvent atteindre deux mètres de long.

Ces cristaux peuvent se former après l’infiltration d’eau par de minuscules pores à la surface d’une roche, entraînant des minéraux encore plus minuscules à l’intérieur.

Selon la taille de la cavité rocheuse, les cristaux peuvent continuer à croître pendant des milliers, voire des millions d’années, créant ainsi des structures d’améthyste, de quartz et de nombreux autres minéraux brillants.

Les colonnes de cristal de Pulpí sont en gypse, mais peu d’informations en ont été tirées depuis la découverte inattendue de la géode.

À Pulpí, la mine était complètement à sec et les cristaux de la géode n’avaient pas grossi depuis des dizaines de milliers d’années.

En plus de cela, les pointes de gypse de la géode sont incroyablement pures et translucides.

Cela signifie qu’elles ne contiennent pas assez d’isotopes d’uranium pour effectuer la datation radiométrique, méthode standard d’analyse de la décroissance radioactive de différentes versions d’éléments pour dater des roches très anciennes.

L'étude des cristaux et du sulfate de calcium a révélé que la géode s'était certainement formée au cours de la crise messinienne, il y a environ 2 millions d'années, lorsque la mer Méditerranée s'est asséchée.

 

La géode est située à 50 m de profondeur (correspondant au niveau de la mer située à 3 km) dans la mine de plomb de Pilar de Jaravía, dans la Sierra du Aguilón, sur la commune de Pulpí.

Elle a la forme d'un entonnoir, avec la partie la plus étroite en forme de L, et occupe un volume creux de 10,7 m3 (8 m de long, 1,8 m de large et 1,7 m de haut).

 

Source : wikipédia et trustmyscience

Photo : Javier Trueda/MSF/Science Source

 

 

Retour à l'accueil