ALTAGENE : ALTA LEGHJE 2019.
 
 
ALTAGENE : ALTA LEGHJE 2019.
 
Rencontre de Robert Colonna d'Istria et Wassyla Tamzali, grande dame des lettres algériennes. 
Ils nous invitent à réfléchir sur le thème : Familles, évolutions, révolutions en leur compagnie.


Wassyla Tamzali a été avocate à Alger, puis directrice des droits des femmes à l'Unesco, à Paris.

Aujourd'hui, elle partage son temps entre l'écriture et les actions militantes en faveur des femmes et pour un dialogue entre les peuples de la Méditerranée.
 
Elle est autrice de plusieurs ouvrages, dont Histoires minuscules des révolutions arabes (Chèvre feuille étoilée, 2012), ou Une femme en colère : lettre d'Alger aux Européens désabusés (Gallimard, 2009).
 
Elle analyse les contradictions de son pays et de sa propre histoire : l’Algérie est, pour elle, « une société patriarcale sans père : ce sont les frères qui se partagent le pouvoir ».
 
En 2015 Wassyla Tamzali fonde Les Ateliers Sauvages, centre d’art contemporain et résidence, pour la promotion et le soutien des jeunes artiste à Alger.
 
Elle a créé un an plus tard le prix « HAFID TAMZALI », une bourse d’aide à la post-production de cinéma.

Fin connaisseur de l’histoire intellectuelle de la Corse, grand amateur de littérature, Robert Colonna d’Istria est journaliste et essayiste.
 
Il a également été chargé de cours, conseiller du président de l’Assemblée de Corse ou encore Directeur de l’école supérieure des affaires.
 
Il a écrit de nombreux ouvrages d’analyse historique sur la Corse, dont Histoire de la Corse (1995), La Corse au XXème siècle ou plus récemment Une famille corse, 1200 ans de solitude.
 
Dans cet ouvrage, Prix du Livre Corse 2018, Robert Colonna d’Istria croise les destins d’une des plus influentes familles de l’île, des hauteurs d’Ajaccio jusqu’à Gênes, en passant par l’Indochine, l’Algérie ou les maquis français.

L’ouvrage publié dans la prestigieuse collection Terre Humaine contient une dimension anthropologique, nécessaire et rigoureusement intégrée dans une structure quasi-narrative, teintée d’humour et d’anecdotes historiques.
 
Avec les Colonna d’Istria, on suit l’évolution politique, sociale, économique de la Corse, les phénomènes d’émigration, parfois contrainte, les contradictions d’un peuple insulaire tour à tour voyageur, colonisé et maillon fort de la Résistance.
 
Robert Colonna d’Istria est l’un des intellectuels corses les plus lus de l’île.
 

 
Retour à l'accueil