MÉDITERRANÉE : LA TERRE DES ILIENS.

MÉDITERRANÉE : LA TERRE DES ILIENS.

La mer Méditerranée, si elle est bien le passage entre ses pays riverains, appartient avant tout aux îles, qu'elles se nomment Corse, Sardaigne, Baléares, Sicile, Crète ou Chypre.


L'Afrique du Nord, la Provence, l'Espagne, la longent, la côtoient; mais la mer n'est deuxième terre que pour les îles, même quand celles-ci lui tournent le dos, lorsque ses fils se réfugient dans les montagnes pour se prévenir des invasions d'où qu'elles viennent.


Il est remarquable que décollant de Nice ou de Marseille, pratiquement dès qu'il survole la mer, l'insulaire se dit alors: "Je suis chez moi".


Aussi, pour restituer la réalité précise d'un langage et d'une terminologie aussi bien littéraire que géographique, il n'est de méditerranéen que les insulaires que nous avons cités plus haut.


Car que signifie méditerranéens? - entre les terres, entre l'Europe du Sud et l'Afrique du Nord - exactement ce que sont les Corses, les Sardes, les Majorquins.


C'est seulement par un abus de langage que les autres sont appelés méditerranéens, mais ils ne sont que les riverains d'une mer que l'on a appelé Méditerranée parce qu'elle seule et ses îles sont situées entre les terres d'Europe et d'Afrique.

Charles Versini

Extrait du livre: "Un Corse au Maroc"
Editions L'Harmattan.

Photo : Augustin Chiodetti

Retour à l'accueil