LE SANCTUAIRE PELAGOS DE MÉDITERRANÉE.

Le Sanctuaire est un espace maritime de 87 500 km² faisant l’objet d’un Accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent.

L’originalité du Sanctuaire Pelagos pour les mammifères marins de Méditerranée réside dans le fait qu'il constitue une zone de gestion tripartite dans un territoire côtier et de haute mer appréhendé comme un "écosystème de grande dimension" d’un grand intérêt scientifique, socio-économique, culturel et éducatif.

Une estimation grossière recense plus de 8 500 espèces animales macroscopiques représentant entre 4% et 18% des espèces marines mondiales, une biodiversité remarquable, notamment en ce qui concerne le nombre de prédateurs en haut de la chaîne trophique comme les mammifères marins, étant donné que la Méditerranée ne représente que 0,82% de la superficie et 0,32% du volume des océans du monde.

 

Les mammifères marins présents dans le Sanctuaire Pelagos :

Balaenoptera physalus - Rorqual commun - Balenottera - Fin whale
Illustration © M. Würtz. Musée océanographique de Monaco, Fondation Albert Ier

Le Rorqual commun est la seule espèce de Mysticète fréquente en Méditerranée. Par sa taille (jusqu’à 22 m) et son poids (maximum 70 Tonnes), c’est le deuxième plus grand animal de la Planète, juste derrière la Baleine bleue (Balaenoptera musculus). Sa silhouette est fine et allongée. Le Rorqual commun peut atteindre 80 ans. Plus d’un millier d’individus fréquentent les eaux de profondeur supérieure à 1000 m du Sanctuaire, principalement en été lorsque le krill abonde. Chaque année des naissances et des nourrissons de petites tailles (environ 6 m et 2 Tonnes) sont observés à proximité des côtes de Provence ou de

Physeter macrocephalus - Cachalot - Capodoglio - Sperm whale
Illustration © M. Würtz. Musée océanographique de Monaco, Fondation Albert Ier

Le Cachalot mesure jusqu’à 18 m pour un poids de 40 Tonnes, ce qui en fait l’un des plus grands Odontocètes. Son originalité physique tient au fait qu’il possède une tête imposante, pouvant faire le tiers de la longueur totale du corps. A l’intérieur de celle-ci se trouve une huile spéciale appelée « spermaceti ». La densité de cette huile varie selon qu’elle est plus ou moins réchauffée par le sang, ce qui permet au Cachalot de régler sa flottabilité lors de ses sondes. Il vit au large ou à l’aplomb du talus continental, seul ou en petits groupes (maximum 5). Champion incontesté de l’apnée, il est capable de plonger à des profondeurs dépassants 2 000 m et de rester sous l’eau plus d’une heure. Ces capacités extraordinaires lui permettent d’atteindre les abysses où il capture calmars géants et gros poissons. Des nouveaux nés ont été observés en Méditerranée à toutes les saisons. Il peut vivre jusqu’à 80 ans. L’observation de ce cétacé n'est que peu fréquente dans les eaux du Sanctuaire.

Ziphius cavirostris - Ziphius ou Baleine à bec de Cuvier - Zifio - Cuvier’s beaked whale, goose-beaked whale
Illustration © M. Würtz. Musée océanographique de Monaco, Fondation Albert Ier

Le Ziphius est un Odontocète qui mesure environ 6 m, pour un poids moyen de 2 à 3 Tonnes. Il vit au large, souvent inféodé à un canyon sous-marin. Solitaire, on le rencontre parfois en petits groupes. En Méditerranée, l’espèce est bien présente, mais en raison de son comportement farouche, son observation est rendue difficile. Il se nourrit de céphalopodes et de poissons bathypélagiques.

Globicephala mela - Globicéphale noir - Globicephalo - Long-finned pilot whale
Illustration © M. Würtz. Musée océanographique de Monaco, Fondation Albert Ier

Le Globicéphale est le plus grand des delphinidés après l'Orque épaulard : il mesure jusqu’à 6 m et peut peser jusqu’à 3 Tonnes. Les mâles vivent environ 60 ans, tandis que les femelles peuvent atteindre les 80 ans. C’est un animal extrêmement sociable qui vit au large des tombants en groupes de plusieurs dizaines d’individus. Les liens puissants qui unissent les membres d’un groupe sont à l’origine d’échouages spectaculaires. Les Globicéphales se nourrissent presque exclusivement de calmars qu’ils capturent souvent à plus de 500 m de profondeur. En Méditerranée nord-ouest, les effectifs sont estimés de 2 000 à 10 000 individus. Son observation est régulière, surtout l’été.

Grampus griseus - Dauphin de Risso ou Grampus - Grampo grigio - Risso’s dolphin
Illustration © M. Würtz. Musée océanographique de Monaco, Fondation Albert Ier

Le Dauphin de Risso mesure environ 3 m et son poids varie entre 250 et 400 kg. Les jeunes sont de couleur grise, mais le corps se couvre de cicatrices obtenues lors de joutes amoureuses et autres activités sociales en grandissant, pour devenir totalement blanc chez les plus vieux individus (vers 40 ans). Ces cétacés ne présentent pas de rostre. On estime sa population en Méditerranée nord-occidentale à environ 3000 individus, fréquentant principalement les fonds de 600 à 1000 m, surtout le talus continental et l’aplomb des tombants et des canyons sous-marins. Son régime alimentaire se constitue de calmars. Son observation dans le Sanctuaire est régulière toute l’année.

Tursiops truncatus - Grand Dauphin ou Tursiops - Tursiope - Bottlenose dolphin
Illustration © M. Würtz. Musée océanographique de Monaco, Fondation Albert Ier

Le Grand Dauphin est plus grand que le Dauphin bleu et blanc et que le Dauphin commun. Il peut atteindre jusqu’à 3,5 m et peser 300 kg. Le Tursiops peut vivre jusqu’à 40-50 ans. On observe facilement des groupes qui comprennent habituellement moins d’une douzaine d’individus, mais pouvant aller jusqu’à 50 individus. Son habitat au sein du Sanctuaire se situe principalement à proximité des côtes, notamment des Grandes îles (Corse et Sardaigne), de même qu’au niveau des côtes provençales, bien que moins fréquemment. Il ne s’éloigne que rarement plus loin que le plateau continental. Cette situation géographique le soumet donc à de fortes pressions humaines. Son régime alimentaire se compose aussi bien de poissons, de crevettes, de seiches ou de calmars, souvent capturés sur les fonds. C’est un opportuniste qui fait preuve de grandes capacités d’adaptation. Le Grand Dauphin est observé régulièrement tout au long de l’année.

Delphinus delphis - Dauphin commun - Delfino comune - Common dolphin
Illustration © M. Würtz. Musée océanographique de Monaco, Fondation Albert Ier

Le Dauphin commun pèse environ 100 kg et mesure 2 m à l’âge adulte. Tout comme le Dauphin bleu et blanc, le Dauphin commun a un régime alimentaire varié, bien que montrant une préférence pour les poissons. Ce dauphin fréquente préférentiellement les côtes et les fonds moins importants, ce qui l’expose plus fortement aux activités humaines. Son observation dans le bassin liguro-provençal reste néanmoins assez rare. L’espèce est mieux représentée au sud et à l’est du bassin méditerranéen.

Stenella coeruleoalba - Dauphin bleu et blanc - Stenella striata - Striped dolphin
Illustration © M. Würtz. Musée océanographique de Monaco, Fondation Albert Ier

Le Dauphin bleu et blanc peut atteindre 2,2 m et peser une centaine de kilos en Méditerranée. Son espérance de vie est d’environ 40 ans. Au delà de la zone côtière, c’est le dauphin le plus abondant du Sanctuaire (entre 20 000 et 45 000 individus recensés). Pour l’ensemble de la Méditerranée, on estime la population à 250 000 individus. Très sociable, on le rencontre fréquemment en bandes de quelques dizaines d’individus (voire parfois 100 individus). Curieux, joueurs et acrobates, ils jouent volontiers à l’étrave des bateaux. Son alimentation varie en fonction de l’endroit et de la saison, ce qui peut expliquer le succès de sa distribution. Il s’agit principalement dans la Mer Ligure de poissons (sardines et anchois). Observations fréquentes au large des côtes, tout au long de l’année.

 


Monachus monachus - Phoque moine - Foca monaca - Monk seal

Le phoque moine de Méditerranée est l'un des 6 mammifères les plus menacés d'extinction au monde. Lorsqu’il peuplait en grand nombre toute la Méditerranée, il était chassé pour sa chair, sa graisse et sa fourrure. Mais sa concurrence pour la ressource halieutique avec les pêcheurs, la pression humaine, les algues toxiques et les virus ont précipité son déclin. D’environ 1000 individus en 1978, sa population est passée à 150 actuellement. Les derniers, dans le périmètre du Sanctuaire Pelagos ou autour, ont été observés dans les années 1960-1970 en Corse, Sardaigne, Algérie, Tunisie et même vers le Cap Sicié où une grotte porte encore le nom de Boeuf marin. Ils arrivent à survivre actuellement dans certaines îles grecques (Sporades du Nord, Cyclades, Dodécanèse) et un groupe d’environ 150 individus s'est réfugié vers le Cap Blanc à la frontière du Maroc et de la Mauritanie (au nord du Banc d'Arguin). L'adulte mesure 2,40 mètres et peut peser jusqu'à 300 kg. Il a un pelage gris clair ou beige marron. La femelle, si elle n'est pas dérangée, peut avoir un petit par an. Ce jeune mesure un mètre et son pelage est fourni, noir, avec une tache blanche ombilicale. Ils se nourrissent de poissons et de céphalopodes.

 

Source : sanctuaire-pelagos.org

Retour à l'accueil