JOSEPH BALESI : Député de la Corse.
JOSEPH BALESI : Député de la Corse.
Fils de Jean-Baptiste BALÉSI 1818-1871 (Propriétaire, négociant, marchand.) et de Paule Marie POGGI †1890.
Marié le 8 juin 1887, Bonifacio, avec Marie-Stéphanie GEORGET dite CARDI, née en 1866 - Saïgon, Cochinchine (Indochine).
Joseph Balesi est un homme politique français né le 21 septembre 1850 à Quenza (Corse) et décédé le 1er octobre 1911 à Ajaccio (Corse-du-Sud).
Médecin, il s'installe à Sartène en 1884, dont il devient maire.
Il est aussi conseiller général du canton de Porto-Vecchio et député de la Corse de 1909 à 1911, inscrit au groupe radical-socialiste.
MANDATS :
- Du 31 mars 1909 au 31 mai 1910,
- Du 8 mai 1910 au 1er octobre 1911.
Lors de l'élection de 1910, dans l’arrondissement de Sartène l’élection de Joseph Balesi, maire et conseiller général républicain de Porto-Vecchio ne peut être proclamée car vivement contestée par le candidat adverse, le radical-socialiste Célestin Caitucoli crédité de 300 voix d’avance.
La presse ne peut même pas recueillir tous les résultats car on a « coupé les fils télégraphiques... »
Le 13 mai la Commission de recensement chargée de proclamer l’élu de Sartène se réunit à la préfecture pour constater qu’elle :
« n’a aucun pouvoir de juridiction, car seule la Chambre des députés a le droit d’apprécier la régularité dans les procès-verbaux. »
Après quatre heures d’une délibération dont on peut deviner l’âpreté, la Commission se déclare incompétente, ne proclame aucun élu et renvoie les candidats devant la Chambre.
Un mois plus tard, l’élection de Sartène est proclamée sans être définitivement réglée.
Un rapport de M. Chanal publié dans la presse donne Joseph Balesi élu avec 4 354 voix.
À ce titre, il est admis à « siéger provisoirement étant bien entendu que cette décision n’engage pas le fond, sur lequel le 3e bureau se prononcera seulement lorsqu’il aura pris communication des dossiers administratifs et judiciaires qui ont été réclamés. »
Dans l’esprit du rapporteur, il s’agit avant tout « qu’un arrondissement ne reste pas plus longtemps sans représentation au début d’une nouvelle législature. »
Or, le concurrent Caitucoli revendique également ce statut de « député provisoire. »
L’affaire s’envenime au point que des incidents éclatent à Sartène, et à Porto-Vecchio.
Ajaccio est quadrillée par les gendarmes.
Au final, le docteur Balesi « démocrate sincère ayant une connaissance approfondie des besoins de la Corse" retrouvera son fauteuil au Palais Bourbon.
- Source : Corse matin,
- wikipédia et généanet Base collaborative Pierfit.