TRADITIONS DE FIN D'ANNÉE EN CORSE.
TRADITIONS DE FIN D'ANNÉE EN CORSE.
Imaginez-vous un soleil éclatant, au zénith dans un ciel d’hiver dégagé, une mer bleue et calme, des montagnes enneigées en face de vous…
Il s’agit du décor de Noël classique en Corse !
Durant ces quelques semaines, l’île propose un visage bien différent de celui de la période estivale.
Tradition culinaire :
Si vous êtes gourmand, la fin d’année en Corse est l’occasion de profiter des mets hivernaux réconfortants, qui aident à traverser l’hiver.
En déambulant dans l’un des nombreux marchés de Noël, vous pourrez goûter à ce qui se fait de mieux en matière d’artisanat :
charcuterie, fromages, vins et spiritueux, mais aussi de délicieux chocolats ou fruits confits réalisés par les meilleurs chocolatiers et confiseurs de l’île.
À ne pas manquer, la cultissime « A Fiera di a Castagna », du 15 au 17 décembre à Bocognano, qui permet chaque année de se procurer la farine de châtaigne nécessaire à la préparation de la traditionnelle “pulenda” de Noël, mais aussi de quoi rassasier vos convives lors des repas de fêtes.
Rappel historique Le 8 décembre, c’est toute l’île qui célèbre « A Festa di a Nazione », l’anniversaire historique de la constitution Corse de 1735, la première constitution démocratique de l’histoire moderne.
C’est à cette date que l’île est placée sous la protection de la Vierge Marie et que le « Dio vi Salvi Regina » est adopté comme hymne.
Croyances corses :
La Corse entretient jalousement ses traditions.
Il en est une vivace, celle de « l’Ochju », autrement dit le mauvais œil.
Cette prière de « l’Ochju », dont les incantations visent à conjurer les forces occultes, ne s’apprend et ne se transmet que le soir de Noël.
Autre tradition liée aux fêtes de fin d’année, toujours en vogue dans les villes et villages insulaires, celle du bûcher de Noël « O Rocchiu », allumé sur la place de l’église après la messe de Minuit.
Nouvel an nustrale Pour finir, pourquoi ne pas venir réveillonner en Corse ?
Douillettement en montagne, réunis autour d’une table généreuse, ou en ville pour festoyer et finir l’année en Beauté.
Et pour les amateurs du traditionnel bain de Noël, sachez que si l’eau de mer est plus fraîche qu’à la belle saison, sa température est en moyenne à 16°.
Bon di, Bon’annu…
Pace e Salute pè tuttu l’annu…
Ritournelle scandée par les enfants dans les villages pour souhaiter la bonne année et recevoir en retour de leurs bons vœux quelques étrennes.
Source : Corsica Linea·