DOUCE NUIT.
DOUCE NUIT.
" Silent Night " (en allemand: "Stille Nacht, heilige Nacht" ) est un chant de Noël populaire composé en 1818 par Franz Xaver Gruber sur des paroles de Joseph Mohr, dans la petite ville d' Oberndorf près de Salzbourg , en Autriche.
Il a été déclaré patrimoine culturel immatériel par l' UNESCO en 2011.
La chanson a été enregistrée par un grand nombre de chanteurs de tous les genres musicaux.
La version chantée par Bing Crosby est le troisième single le plus vendu de tous les temps .
L'histoire :
La chanson a été jouée pour la première fois la veille de Noël 1818 à l'église paroissiale Saint-Nicolas d' Oberndorf , un village de l' empire autrichien situé sur le fleuve Salzach , en Autriche.
Un jeune prêtre, le père Joseph Mohr, était venu à Oberndorf l'année précédente.
Il avait écrit les paroles de la chanson " Stille Nacht " en 1816 à Mariapfarr , la ville natale de son père dans la région de Lungau à Salzbourg , où Joseph avait travaillé en tant que coadjuteur .
La mélodie a été composée par Franz Xaver Gruber , maître d'école et organiste du village voisin d' Arnsdorf .
Avant la veille de Noël, Mohr apporta les mots à Gruber et lui demanda de composer une mélodie et un accompagnement de guitare pour la messe de la veille de Noël, après que la crue d'une rivière eut endommagé l'orgue de l'église.
On ignore ce qui a inspiré Mohr à écrire les paroles ou ce qui l’a incité à créer un nouveau chant.
Selon Gruber, Karl Mauracher, facteur d'orgues ayant entretenu l'instrument à l'église d'Obendorf, était tombé amoureux de la chanson et a emporté la composition chez lui au Zillertal .
À partir de là, deux familles itinérantes de chanteurs folkloriques, les Strassers et les Rainers, ont inclus la mélodie dans leurs spectacles.
Les Rainers la chantaient déjà aux alentours de Noël 1819 et l’ont déjà interprétée devant un public comprenant Franz I d’Autriche et Alexandre Ier de Russie , ainsi que la première interprétation de la chanson aux États-Unis, à New York en 1839.
Dans les années 1840, la chanson était bien connue en Basse-Saxe et aurait été un favori de Frédéric Guillaume IV de Prusse .
Au cours de cette période, la mélodie a légèrement changé pour devenir la version couramment jouée de nos jours.
Au fil des ans, le manuscrit original ayant été perdu, le nom de Mohr fut oublié et, bien que Gruber fût connu pour être le compositeur, de nombreuses personnes présumèrent que la mélodie avait été composée par un compositeur célèbre et que son nom avait été attribué à Haydn , Mozart ou Beethoven. .
Cependant, un manuscrit a été découvert en 1995 dans l'écriture de Mohr et daté par les chercheurs comme étant de 1820 .
Il indique que Mohr a écrit ces mots en 1816 lorsqu'il a été affecté à une église de pèlerins à Mariapfarr, en Autriche, et montre que la musique a été composée par
Il s'agit du plus ancien manuscrit existant et du seul écrit de sa main.
La première édition fut publiée par Friese en 1833 dans un recueil de Quatre chansons authentiques du Tyrol, avec le texte musical suivant:
Nuit silencieuse, nuit sainte,
Tout est calme, tout est lumineux.
Ronde vierge mère et enfant.
Enfant saint, si tendre et si doux,
dors dans la paix céleste,
dors dans la paix céleste.
Nuit silencieuse, nuit sainte, les
bergers tremblent à la vue;
Des gloires jaillissent du ciel au loin, des
hôtes célestes chantent Alleluia!
Christ le Sauveur est né,
Christ le Sauveur est né!
Nuit silencieuse, nuit sainte,
Fils de Dieu, lumière pure de l'amour;
Rayons rayonnants de ta sainte face
À l'aube de la grâce qui rachète,
Jésus, Seigneur, à ta naissance,
Jésus, Seigneur, à ta naissance.
Source : Wikiwand.