FÊTE DE L'AVANT.
FÊTE DE L'AVANT.
L'avent vient du latin chrétien adventus : c'est l'avènement de Jésus.
Du latin classique advenire (arriver), d'où adventus (arrivée, avènement).
On écrivait autrefois advent, graphie conservée en anglais.
S’ouvre le 4e dimanche précédant Noël.
L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.
Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie.
La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.
Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.
Le premier jour de l'Avent est donc le premier jour de l'année religieuse.
L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques).
L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans » l’ aujourd’hui » de sa liturgie » .
Inventé en Allemagne au XIXe siècle, il consiste en un décor de 24 fenêtres à ouvrir progressivement, une par jour à partir du 1er décembre !
On crée traditionnellement une couronne avec des branches de sapin, d'if ou de laurier… avec 4 bougies (qui peuvent aussi représenter les 4 points cardinaux).
On allume une bougie chaque dimanche !
La couronne de l'avent, comme le sapin de Noël, ainsi que les calendriers de l'avent, sont d'origine germanique. En allemand : Adventskranz.
Derrière les volets, on découvre suivant les modèles : images, phrases bibliques, friandises ou encore petits cadeaux.
Pour les chrétiens, il peut être une aide pour se recueillir.
Mais c'est de toute façon une bonne manière (ludique et pleine de suspense !) pour apprivoiser et savourer l'attente de Noël avec vos enfants.
Source : eglise.catholique,vosquestionsdeparents et lexilogos
Photo : Hesse1309