L'AMIRAL NELSON PERD SON OEIL AU SIÉGE DE CALVI.
L'AMIRAL NELSON PERD SON OEIL AU SIÉGE DE CALVI.
L'AMIRAL NELSON PERD SON OEIL AU SIEGE DE CALVI.
"Je suis presque aveugle": l'amiral Nelson raconte sa grave blessure reçue en Corse.

C'est une lettre vieille de 223 ans qui va être mise aux enchères le 27 septembre à Londres pour un prix de base de 9000 euros.

Il s'agit d'un courrier de quatre pages daté du 6 août 1795 qui a été écrit par l'amiral anglais Horatio Nelson à un diplomate anglais basé à Gênes.

L'amiral Nelson, qui est aujourd'hui considéré par les Anglais comme l'un des plus grands héros militaires de leur histoire, revient dans ce message sur la blessure qu'il a reçue au visage le 12 juillet 1794 lors du siège de Calvi et qui lui a fait perdre l'usage de son oeil droit. 

Cette bataille, qui s'est déroulée durant l'été 1794, opposait les forces britanniques, alliées à Pascal Paoli, aux forces françaises.

Les Anglais avaient perdu la ville de Toulon (Var) quelques mois auparavant et Pascal Paoli a proposé aux Anglais de placer la Corse sous leur protection en échange de l'évacuation des troupes françaises installées sur l'île, et plus particulièrement dans les villes de Calvi, Bastia et Saint-Florent.

Sous le commandement du lieutenant-général Charles Stuart, les troupes britanniques ont assiégé la ville pendant de longues semaines en la bombardant.

Dans la matinée du 12 juillet, Horatio Nelson était en position auprès des batteries de canons les plus avancées quand un tir français a touché un sac de sable qui protégeait les soldats britanniques.

Nelson a reçu à l'oeil des débris, ce qui l'a obligé à abandonner le combat le temps d'être soigné.

Mais l'amiral revient rapidement au front malgré cette blessure et l'armée anglaise réussit à prendre possession de Calvi au début du mois d'août 1794. 

Mais l'oeil de Nelson a été trop sévèrement atteint et il finit par perdre définitivement la vue.

Une confession qui sort de l'ordinaire.

Un handicap dont il parle dans ce courrier rédigé l'année suivante a un diplomate, alors que ses troupes ont mis en place un blocus à Gênes afin d'empêcher les navires français d'y avoir accès:

"Je suis presque aveugle et c'est avec une grande douleur que je vous écris cette lettre"

 

Interviewé par le Daily Mail, le commissaire-priseur Max Heslair explique que "Nelson écrivait beaucoup de lettres à de nombreuses personnes, mais qu'il est rare d'en trouver une où il se confie et parle de sa souffrance".

Et d'ajouter : "Cette note personnelle est de loin l'élément le plus intéressant de cette lettre.

Il n'avait ni le temps, ni l'occasion de se reposer après cette blessure".

L'amiral Nelson a rédigé ce texte deux ans avant une nouvelle blessure encore plus grave. Le militaire a en effet perdu son bras droit lors de la bataille de Santa Cruz de Tenerife qui a opposé les Britanniques aux Espagnols en 1797.

 

Source : Corse Matin

Retour à l'accueil