NAUFRAGE AUX LAVEZZI DE " L'ÉVÉNEMENT ".
Le paquebot "L'Evénement" (commandant Ferrari) était affecté depuis plusieurs mois au service côtier cité plus haut.
Il avait quitté Bastia le vendredi à sept heures (on suppose sept heures du soir) pour Bonifacio où il devait franchir les" Bouches " après avoir passé près des fameuses "îles Lavezzi".
L'équipage se composait de 22 hommes.
A Bastia il avait été chargé pour Bonifacio de 40 colis divers : pâtes alimentaires, balais, liquides etc. (soit 1130 kilos); pour Propriano, de 30 caisses de pétrole et de 10 colis de balais, aulx etc. (1180 kgs) et pour Ajaccio de 50 caisses de pétrole, 11 colis divers, des filets de pêche etc. (2830 kgs).
Il y avait à bord quelques passagers : MM. Piras, conseiller de préfecture ; capitaine Solmon du 61 ème ; Eugusses, sous-inspecteur des Douanes; Pietri, avocat ; Mmes Ceccarelli et Chiesa ainsi que deux enfants en bas âge ; MM. Progali, Lucci, Gennari, pêcheurs.
Dans le détroit de Bonifacio, la mer était agitée et le temps était brumeux mais rien de bien exceptionnel et, en tout cas, rien à voir avec la tempête de ce sinistre 15 février 1855 où périt "la Sémillante".
Il était quatre heures du matin ce samedi, lorsque, on ne sait trop pourquoi, le paquebot talonna sur le cap Rocche d'abord puis sur l'île à l'est.
Un rapport assez laconique de l'époque nous apprend que "fort heureusement tous les passagers et l'équipage purent parvenir à se sauver et à rejoindre la terre ferme, d'abord sur l'île Lavezzi puis à Cala-Longa, sur la côte est bonifacienne où ils furent transportés par la suite.
Les torpilleurs 127 et 140 qui se trouvaient au Vieux-Port de Bastia devaient se porter sur les lieux.
A bord de l'un de ces deux navires MM. Auguste Pierangeli agent général de la compagnie Fraissinet et Alfonsi, capitaine d'armement.
Le navire devait finir par couler car la voie d'eau était très importante.
Toutefois la marchandise qu'il transportait avait pu, tant bien que mal, être récupérée avant le naufrage total du petit paquebot.
"Le matin à 4 heures, le commandant Ferrari, étant de quart, aperçut les rochers des Lavezzi : " Bâbord !" ordonna-t-il aussitôt.
Malgré les efforts du commandant, "l'Evénement" finit par toucher un rocher.
Une heure après il était englouti par les flots.
Beaucoup d'entre eux avaient perdu leurs bagages, mais ils étaient tous vivants et c'était l'essentiel.
Épilogue de ce naufrage: le Tribunal maritime commercial qui avait à statuer sur le cas du Capitaine au long cours Charles Ferrari, commandant le paquebot "l'Evénement" devait l'a acquitter à l'unanimité :
Quelques mois après, le capitaine Ferrari était nommé officier aux Transports maritimes.