TRÉSOR DES RELIQUES DE SANTA CATALINA.
TRÉSOR DES RELIQUES DE SANTA CATALINA.
Vers le milieu du XIIIe siècle, un vaisseau revenait du Levant avec une bonne provision de reliques renfermées dans une caisse.
Les reliques étaient alors l’objet d’un commerce lucratif.
À la hauteur du cap Corse il fut assailli d’une si furieuse tempête, que le capitaine fit vœu, s’il échappait au naufrage , de donner ses reliques à la première église qu’il rencontrerait.
Par précaution, cependant, se jetant dans sa chaloupe avec son équipage et sa précieuse caisse, il prit terre au pied du rocher de Sainte-Catherine.
Aussitôt la tempête s’apaisa.
Soit que notre capitaine n’eût point vu la chapelle, soit qu’il eût déjà oublié son vœu, suivant l’usance des marins, il regagna son navire et voulut continuer sa route avec son trésor.
Mais voici la tempête qui recommence et qui redouble de fureur, jusqu’à ce que repentant, le capitaine débarque de nouveau et dépose les reliques dans l’oratoire de Sainte-Catherine. (…)
Le catalogue tient une page et demie, et l’on conçoit facilement que tant de trésors attirèrent la foule dans la chapelle, si bien, qu’elle devint insuffisante pour l’affluence des pèlerins.
Il fallut bientôt construire auprès une habitation pour des moines de Saint-Augustin, qui se vouèrent à la garde de ces reliques.
Puis une autre pour des hommes d’armes que les habitants de Sisco durent entretenir pour protéger la chapelle contre les incursions des Maures.
Puis on bâtit encore un hôpital pour les malades qui venaient demander à la sainte la guérison de leurs maux (…) »
Au XVIe siècle les reliques furent mises à l’abri des rapines barbaresques à l’église Saint Martin devenue plus sûre et dominante.
Au XVIIIe Santa Catalina fut laissée à l’abandon et désaffectée.
Abri pour les bergers et leurs troupeaux, lieu écarté de rencontres, Santa Catalina tombait ruines lorsque dans les années 1960 l’abbé Bertoni sauva les lieux et leur redonna vie successivement comme centre de vacances, maison de retraite puis demeure privée.
Les Bâtiments sont les seuls classés et inscrits monuments historiques et inventaire supplémentaire de la commune de Sisco.
La légende du Trésor des reliques de Santa Catalina a été fixée par Filippini reprit par Mérimée.
Source : afp-sisco-santacatalina.corsica
Photo : Pierre Bona.