LES BERNARDINI CHANTRES DE LACHAPELLE SAINTE CATHERINE DE SISCO.

LES BERNARDINI CHANTRES DE LA CHAPELLE SAINTE CATHERINE DE SISCO.

 

L'abbé Muttini (il avait également un frère qui était prêtre dit-on) a été ensuite nommé à Saint-Cannat en 1959, grande église de la rue de la République, à Marseille.

L’église Saint-Cannat a été fondée par les frères prêcheurs de l’ordre de Saint-Dominique.

Elle est dédiée à saint Cannat évêque de Marseille, après 485-487, dont une localité du département porte le nom. Fête le 15 octobre.

L’église Saint-Cannat a été inscrite Monument historique par arrêté du 1.

Il y continuait les crèches à la lumière noire.

C'était un Corse d'origine, très "rigoriste" et il est resté fidèle à la soutane et à la Messe de toujours, c'est à dire la Messe tridentine, face à Dieu, en latin et grégorien, il n'a jamais célébré la messe en français.

J'ai assisté à sa messe jubilaire, 50 ans de sacerdoce, dans les années 1975 à l'église Saint Lazare de Marseille.

Quelle joie de voir à cette occasion ressortir des placards les ornements romains précieux, chorale, enfants de choeur en soutanelle rouge, nombreux prêtres en soutane, surplis et barrettes, pas de "concélébration", seul l'abbé officiait avec diacre et sous-diacre dans une église bondée.

Depuis la messe tridentine est de nouveau présente à l'église St Pie X, rue du Tapis-Vert, mais aussi dans d'autres églises depuis le Motu Proprio de Benoit XVI, mais à l'époque , c'était une véritable résurrection et il fallait du courage à ce vieux prêtre pour affirmer ainsi ses convictions.


L'abbé Muttini a continué et persévéré jusqu'à la fin de ses jours, ainsi dans les années 1980 chez son ami l'abbé Modeste Bertoni, au manoir Sainte Catherine de Sisco près de Bastia, où ils continuaient ensemble les célébrations d'avant le Concile.

Détail émouvant, les chantres de cette chapelle n'étaient autre que Ghjuliu Bernardini et ses deux jeunes fils alors âgés d'une quinzaine d'années, Jean-françois et Alain, deux jeunes gens qui ont depuis fait leur chemin et formé un groupe de chant très connu, c'est à dire "I MUVRINI" !

Merci à Monique Bellini.

Photo : église des Prêcheurs Sain Cannat de Marseille.

Retour à l'accueil