LA MORT DU ROI DES MAURES NUGOLONE.
LA MORT DU ROI DES MAURES NUGOLONE.
A l'époque du pape Grégoire IV, l'émir Ziadet Allah Ibn al Aghlab, le puissant roi des Maures, voyant la décadence des princes d'Orient et d'Occident, dèja le roi de Tunis s'était emparé de la Sicile, jugea que c'était une occasion à ne pas manquer de s'e
Le roi Nugolone l'accompagnait.
Pendant qu'un camp était installé dans la région de Rome, il obtint une flotte et des troupes pour reconquérir la Corse.
Il partit donc avec 17 embarcations et une troupe d'environ 6000 Maures que commanda un parent du roi de Tunis appelé Mezina.
Ils arrivèrent avec cette Armée devant Aleria.
Après avoir conquis les principales cités de Nebbio,Mariana et Aleria,il décida d'aller assiéger Poggio et le Château de Venaco, où le comte Bonifacio et le comte Cinarca s'étaient retirés avec leurs hommes.
Le matin où devait se faire l'assaut général, alors que tout le camp demeurait armé et équipé, le roi Nugolone sortit avec son commandant Masina et d'autres notables du camp, presque désarmés, afin de reconnaître et de repérer l'endroit approprié de l'attaque.
Les comtés Bonifacio et Cinarca qui attendaient avec vigilance le moment favorable, sortirent avec 25 fantassins et 7 cavaliers .
Ils assaillirent à l'improviste le roi et son escorte qui n'étaient pas sur leur garde.
Le roi Nugolone s'enfuit, mais fut rejoint par le comte Bonifacio qui le transperça avec sa lance de part en part.
Sous le coup, il tomba à terre et mourut aussitôt.
Masina, voyant qu'il ne pouvait pas échapper au comte Cinarca, se retourna et avec son épée blessa le cheval de celui-ci, de sorte que le comte tomba à terre, mais dans le même temps où il frappait le cheval, Cinarca le toucha mortellement à la gorge de sa lance.
Bien que les Maures, qui étaient prêts au combat, fussent accourus, ils ne furent pas assez rapides pour secourir leur roi et capitaine.
Les comtés Bonifacio et Cinarca se retirèrent dans Poggio, non sans difficultés, du fait que Cinarca était resté à pied et que les portes de la forteresse se refermaient.
Quand les Maures virent que le roi Nugolone et Masina étaient morts, ils se rassemblèrent et sans donner l'assaut, décidèrent de retourner à Nebbio.
Dumar qui était demeuré à Aleria, dès qu'il apprit la nouvelle de la mort du roi et de Masina, fit mettre le feu à toute la Cité, et prit la route de Nebbio pour embarquer avec son Armée.
Noffy, à Mariana, fit de même : il mit le feu à la ville et partit avec ses troupes s'embarquer à Nebbio avec les autres.
Source : Giovanni Della Grossa, traduit par Antoine-Marie Graziàno.